Les résidences d'artistes

 

Johanny Bert artiste compagnon du Bateau Feu

Johanny participe à la vie du théâtre en portant son regard sensible sur les choix en termes d’organisation générale, de programmation, de communication, de projets d’action culturelle… Vous pourrez découvrir son univers :

• lors de l’ouverture de saison qu’il met en scène, le 21 septembre,

• au moment des représentations de ses spectacles Dévaste-moi les 9 et 10 octobre et De passage du 4 au 8 décembre,

• en parcourant l’exposition relatant son travail au sein de sa compagnie Le Théâtre de Romette du 9 octobre au 8 décembre dans le hall du Bateau Feu,

• au cours des labos de recherche

-        du 26 au 30 novembre sur le texte Into the little Hill de Marton Crimp.

-        du 16 au 26 février, autour de L’Illusion Comique de Corneille avec une présentation publique du travail en cours le 26 février à 19h

• durant les projets de sensibilisation avec des élèves et des lycéens…

Par ailleurs, nous décidons de soutenir les artistes (régionaux, venant des quatre coins de France ou de partout dans le monde), selon leur projet et leur besoin, au vu de nos contraintes et de nos possibilités après avoir échangé sur nos engagements réciproques. Le temps est ici important pour permettre aux projets de mûrir et de s’affirmer. En plus de l’aide en coproduction, Le Bateau Feu met à la disposition des artistes les compétences professionnelles de son équipe ainsi que des moyens techniques et des espaces de travail.

 

Aude Denis / compagnie Par-dessus bord met en scène les lectures « Histoires en série - Saison 1». Elle participe à plusieurs projets participatifs avec des élèves et avec des habitants. Elle est l’artiste référente dans le cadre de notre collaboration avec la Ville de Dunkerque en direction des compagnies amateurs.

Elle organise un labo de recherche du 8 au 19 avril autour de la question de la monstruosité :

À l’intérieur

Je veux travailler avec une équipe de 10 artistes (acteurs, musicien, sculptrice) sans texte préalable, sans le secours du texte. Juste des objets, des objets du quotidien qui deviennent matière à jeu, qui produisent des sens et des images. Avec des improvisations bien sûr et seulement ça. Cela me permettra de questionner la construction scénique d'un sens, d'une narration sans les mots d'un auteur.

 
© Chicken

Claire Dancoisne / Théâtre La Licorne est présente au Bateau Feu pour les dernières répétitions et la création de L’Homme qui rit (coproduction Le Bateau Feu). La résidence de création aura lieu du 29 octobre au 6 novembre.

La Scène nationale présente également La Green Box du Théâtre la Licorne en octobre dans le cadre de ses balades dans l’agglo.

 

© Paul Smith

Fabrice Bihan / La Filature musicale propose des concerts sandwich. Il présente également le spectacle Chapô Chapô au mois de mai (accueil au Bateau Feu pour la reprise du spectacle). Sa compagnie et les Nouveaux Nez, qui collaborent sur cette création, seront accueillis en résidence au Bateau Feu du 23 avril au 4 mai pour travailler sur la reprise du spectacle créé il y a un an au Luxembourg.

 

 

 

 

 

Lionel Bègue, danseur et chorégraphe, répète son spectacle La Fuite du 18 au 29 mars (coproduction Le Bateau Feu – représentations au cours de la saison 19/20) et participe à des labos de recherche.

La Fuite

Partant du mythe d’Actéon, il s’agit, dans ce premier solo que je vais chorégraphier et interpréter, d’un travail sur la motricité, sur l’identité du mouvement, sa nécessité. Et en miroir, sur la perte et la création d’une nouvelle motricité.

 

Michel Raskine / Raskine et cie répète du 6 au 29 mai (et au Théâtre la Licorne durant le mois de mars) son spectacle jeune public qui ne manquera pas de cocasserie, d’objets et de poésie Blanche Neige, histoire d’un prince (coproduction Le Bateau Feu) avant de le présenter au Bateau Feu au cours de la saison 19/20.

Une dernière fois, on croque une pomme.
Une dernière fois, on interroge le petit miroir.
Et cette fois encore, le petit miroir répond.
Une dernière fois, on rigole bien.
Et puis après, on meurt.
On n’en a jamais fini avec les contes.

 

Nous portons une attention particulière aux compagnies régionales :

 

Arnaud Anckaert et Capucine Lange / Théâtre du Prisme avec plusieurs spectacles (Séisme et Toutes les choses géniales), ainsi que pour les répétitions (du 28 janvier au 8 février) et les représentations de Mesure pour mesure (coproduction Le Bateau Feu).

Une comédie du pouvoir et des interdits, de la vérité et des faux-semblants…

 

 
Thomas Piasecki / Spoutnik Theater pour les répétitions (du 10 au 21 septembre) et les représentations du spectacle Les Crépuscules. Une saga familiale qui commence le 13 juillet 1998, coupe du monde et bac en poche, pour s’achever dans un futur proche. (coproduction Le Bateau Feu).

 

 

Caroline Guyot / Barbaque Compagnie est présente au Bateau Feu à l’occasion de l’ouverture de saison et les répétitions de son spectacle Olga, Macha, Irina et moi du 11 au 15 mars (coproduction Bateau Feu – représentations au cours de la saison 19/20).

Une réécriture des Trois sœurs d’Anton Tchekov en suivant au plus près la vie de ces trois personnages.

 

 
Marie Levavasseur et Gaëlle Moquet / Compagnie Tourneboulé pour les répétitions du 25 février au 8 mars du spectacle Je brûle (d’être toi) (coproduction Le Bateau Feu, représentations au cours de la saison 19/20).
Avec cette nouvelle création, nous voulons explorer la question du langage dans la construction de notre socialisation et de nos identités multiples.

  

Nous accueillerions également en résidence la compagnie Tantôt / Eric Bézy du 12 au 23 novembre et la compagnie Thec / Antoine Lemaire du 21 au 25 janvier.

 

Les résidences sont souvent ouvertes pour que les curieux découvrent le travail artistique des compagnies. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes chargées des relations avec le public.

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales