Saison 2016-2017
Musique [À partir de 10 ans]

Orchestre National de Lille
Région Hauts-de-France Nord Pas de Calais - Picardie

direction Karen Kamensek | soliste Raphaël Sévère (clarinette)

Chabrier
Danse slave et Fête polonaise

Weber
Concerto pour clarinette n°2 en mi bémol majeur

Beethoven
Symphonie n°7 en la majeur

DURÉE 1 H 45 AVEC ENTRACTE (20 MIN.) | GRANDE SALLE | TARIF 15 €
vendredi 28 avril 2017 | 20h

La magnifique Karen Kamensek et le prodigieux Raphaël Sévère rejoignent l’Orchestre National de Lille pour un prestigieux programme.

 

Pour diriger la fameuse Symphonie n°7 de Beethoven, l’Orchestre National de Lille est placé sous la direction de la chef d’orchestre Karen Kamensek, dont l’enthousiasme communicatif enchante les salles de concert dans le monde entier. La musicienne américaine met toute son énergie et tout son « swing » dans l’interprétation de cette symphonie, qui reste peut-être la plus fascinante partition orchestrale de son auteur par son génial traitement du rythme et de la matière sonore.

Contemporain de Beethoven, Carl Maria von Weber est surtout connu pour ses opéras, mais il a également composé deux concertos pour clarinette, un instrument qu’il appréciait beaucoup. Dans le second concerto qui exploite avec adresse les pouvoirs expressifs de la clarinette, le jeune instrumentiste virtuose de 22 ans, Raphaël Sévère, fait des merveilles par la clarté du son, la précision du souffle et l’intelligence du texte.

Dans les deux célèbres pages, la Fête polonaise et la Danse slave, tirées de l’opéra-comique Le Roi malgré lui, Emmanuel Chabrier s’en donne à cœur joie : ce ne sont que rythmes et couleurs, éclat et charme, entre valse brillante et mazurka échevelée.

Association subventionnée par le Conseil régional Hauts-de-France, Nord Pas de Calais – Picardie, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille.

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales