Crédits photos : © Alain Richard

Aglaé

d’après les mots d’Aglaé | texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux | La Compagnie

DURÉE ± 1 H 15 | PETITE SALLE | TARIF 8 € | Acheter mes billets
jeudi 4 mai 2017 | 19h
vendredi 5 mai 2017 | 20h

Un texte coup de poing de Jean-Michel Rabeux qui livre le témoignage cru d’Aglaé, 70 ans, prostituée.

 

Une femme, seule en scène, déambule entre les tables d’un cabaret inventé pour l’occasion. Elle parle à la première personne, raconte, interpelle, invente celle qui dit avec des mots crus, simples et directs sa vie et son métier de prostituée.

Le texte de Jean-Michel Rabeux a été écrit à l’issue d’une rencontre avec ce personnage singulier qui a accepté de parler de sa vie, de son métier, et dès lors de parler du monde, des humains, de sa fierté intacte. Elle se livre, mais invente aussi des bribes d’histoire, brouille les pistes, ment pour mieux dire la vérité. Ce n’est pas un documentaire ni un manifeste. C’est un texte qui, par la grâce du théâtre, autorise à mettre en lumière la face cachée de nos âmes, à bouleverser les ordres trop bien établis, à remuer des questions existentielles, à interroger nos impudeurs et nos interdits tacites.

La comédienne Claude Degliame, complice de toujours, donne sa voix rauque et son corps délié pour interpréter Aglaé faite d’humour et de gravité. La prostituée est drôle, touchante, acide, écœurante, agaçante, bouleversante. Son discours nous questionne, dégomme nos préjugés. Quand elle évoque Freud et la psychanalyse, la difficulté de parler de son rôle de mère, on est forcé de voir qu’Aglaé est notre sœur, impertinente et dérangeante, mais notre sœur en humanité.

avec Claude Degliame | lumières Jean-Claude Fonkenel | assistanat à la mise en scène Vincent Brunol

 


 

Production déléguée La Compagnie | Coproduction (en cours) La Compagnie, Théâtre des Îlets / Centre dramatique national de Montluçon – Région Auvergne, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque et Les Salins – Scène nationale de Martigues.

Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre

La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France et soutenue par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Création le 29 novembre 2016 au Théâtre des Îlets / Centre dramatique national de Montluçon – Région Auvergne.

ACTION CULTURELLE

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi.

ALLER + LOIN

Site internet de la Cie

La Compagnie

 

Extrait vidéo

Lors des dernières répétitions d'Aglaé au Cent Quatre, la complice et réalisatrice Elise Lahouassa est venue à la rencontre de Claude Degliame. De ce moment est né ELLE(S), court métrage inspiré d'Aglaé - paroles croisées entre la comédienne et  la prostituée : la vraie mais aussi la nôtre, l'imaginée, la fantasmée.

 

 

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales