Décamper

journée organisée à l'initiative de la Maison de l'Environnement de Dunkerque
PETITE SALLE | ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
samedi 18 mars 2017 | de 15h à 18h30

La Maison de l'Environnement présente au Bateau Feu Décamper, un événement intellectuel et artistique collectif sur la question des réfugiés.

Décamper est un manifeste intellectuel et artistique collectif sur l’expérience de l’exil et les politiques migratoires récentes. De nombreux artistes, auteurs, cinéastes, photographes, dessinateurs, musiciens internationaux mais aussi des chercheurs et des journalistes se sont fédérés pour imaginer le livre-disque Décamper (Éd. La Découverte), réalisé à l’initiative de la Maison de l’Environnement de Dunkerque, avec le soutien de Médecins du Monde et de la Fondation agnès b.

En lien avec ce projet éditorial, cette journée est une réponse à l'urgence de témoigner en proposant au public des outils de compréhension. Dès 15 h, une table ronde, des projections et des lectures, puis à 20 h une soirée musicale exceptionnelle.


À 15 h, l’après-midi débute par la projection du documentaire de Hind Meddeb, Mineurs étrangers isolés à Paris, et se poursuit par une table ronde avec Damien Carême, maire / Ville de Grande-Synthe, Jean-François Corty, directeur des opérations France et internationales / Médecins du Monde, Cyrille Hanappe, architecte / AIR Architecture, Hind Meddeb, réalisatrice, Christiane Vollaire, philosophe / Collège International de Philosophie.
D’autres intervenants sont pressentis.

À 17 h, lectures avec les écrivains Frédéric Touchard et Éric Pessan et la dramaturge Véronika Boutinova et projection du court-métrage d’animation Al Hurriya de Loup Blaster, en présence de la réalisatrice.

 

La journée sera clôturée par un concert de soutien avec des musiciens issus de la scène française et internationale.

15 h – 18 h Lectures, table ronde | Réservation conseillée

20 h Concert de soutien [ouverture de la billetterie en ligne le mardi 14 février]

 

 

 
coordonné avec la Maison de l’Environnement à Dunkerque

 

 

Le livre-CD Décamper sera en vente à l’accueil du Bateau Feu pendant le temps fort Focus.
coordonné avec la Maison de l'Environnement à Dunkerque

ALLER + LOIN

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales