Saison 2017-2018
Théâtre Lyrique [À partir de 13 ans]

Crédits photos : © D.R

Aganta Kairos

mise en scène Thierry Poquet | images et visuel Laurent Mulot | livret Michaël Batalla | musique Samuel Sighicelli | Cie Éolie-Songe

DURÉE ± 1 H 15 | GRANDE SALLE | TARIF 9 € | Acheter mes billets
mardi 17 octobre 2017 | 20h

Un voyage théâtral, musical et scientifique pour comédiens, ensemble vocal et chercheurs de particules.

 

Depuis la nuit des temps, les hommes sont reliés au cosmos par l’intermédiaire de minuscules particules qui les traversent de part en part : les neutrinos. Parcourant l’Univers en tous sens, certains viennent des confins de l’espace et témoignent des cataclysmes des origines.

Saisir (Aganta) la chance (Kairos), c’est imaginer la trajectoire poétique de ces infimes particules pour mieux raconter notre monde sensible. Ainsi, la traque de ces messagers cosmiques en Méditerranée, en Antarctique, à Madagascar, au Groenland et en Nouvelle-Zélande est la trame de ce spectacle joyeux, conduit par deux guides un peu loufoques, les comédiens Jacques Bonnaffé et Didier Galas. bien connus des spectateurs du Bateau Feu. À leurs côtés, les solistes du chœur Spirito et les soixante choristes du Conservatoire de Dunkerque, dirigés par Nicole Corti et Xavier Fournier, interprètent la musique céleste de Samuel Sighicelli. Dans un continuum sonore composé de paroles, de chants et de sons électroniques, ce poème musical et visuel entrelace les sens et les sensations.

Au cœur des expérimentations de la physique des particules élémentaires, Aganta Kairos emporte les spectateurs dans une expédition qui interroge notre relation à la matière, au cosmos et à la spiritualité. En croisant la science et le mythe, le neutrino, messager cosmique unissant symboliquement les hommes, offre à nos représentations du monde des perspectives renouvelées.

en collaboration avec le Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Dunkerque

avec Jacques Bonnaffé Zac | Didier Galas Sidi | le chœur Spirito, direction Nicole Corti, ensemble de huit solistes : Tamara Bounazou (soprano), Lucie Barluet de Beauchesne (soprano), Caroline Gesret (mezzo-soprano), Isabelle Deproit (alto), Léo Fernique (contre-ténor), Jean-Christophe Henry (ténor), Étienne Chevallier (baryton) et Jean-Christophe Brizard (basse) | apparitions sur les écrans Thierry Stolarczyk, Jean-Paul Martin, Diego Mulot, Jérôme Aussibal, Paschal Coyle, Mme Mathilde, Gerd Ignatiussen, Pauline Harris, Alain Desjacques, Régis Bordet, Corine Sombrun, Mauro Carbone | chant final avec la participation de la chorale Josquin des Prés, de la chorale Chœur des Dunes - direction Nicolas Lukaszewcz - du chœur de chambre et de l'Ensemble vocal collège / lycée du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque, dirigés par Xavier Fournier.
Une coréalisation Eolie Songe – Middle of Nowhere – Chœur Spirito | Coproduction Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne / Scène nationale de l’Oise en préfiguration, Châteauvallon / Scène nationale, Hexagone de Meylan / Scène nationale Arts Sciences, Détours de Babel / Centre International des Musiques Nomades, Grenoble (commande musicale).

Avec le soutien du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM CNRS / Aix-Marseille Université), Drac Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Ministère de la Culture (aide au projet), la Spedidam, Pictanovo (Fonds d’aide à la création audiovisuelle associative - Conseil régional Hauts-de-France), la SACD (musique de scène).

La Cie Eolie Songe est soutenue par le Conseil régional Hauts-de-France, le Conseil départemental du Nord et la Ville de Lille.

 

ACTION CULTURELLE

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique dans le hall à l'issue de la représentation.

Conférence

Le neutrino, ce messager cosmique qui unit les hommes, le ciel et la mer
Antoine Kouchner, physicien des particules au Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC Université Paris 7), et Thierry Poquet, metteur en scène, témoignent de leurs recherches collaboratives autour des neutrinos, ces milliards de particules qui nous traversent à chaque seconde.
en collaboration avec le Palais de l’Univers et des Sciences
dans le cadre de la Fête de la Science
samedi 14 octobre l de 16 h à 17 h 30
au PLUS l rue du Planétarium à Cappelle-la-Grande
réservation auprès du PLUS / 08 00 53 75 87

ALLER + LOIN

Extrait du spectacle

 

Site internet

Cie Éolie Songe

Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales