Saison 2017-2018
Théâtre visuel [À partir de 9 ans]

Crédits photos : © Christophe Loiseau

WEST RN

d'après une histoire de Filip Forgeau
mise en scène Denis Bonnetier | Cie Zapoï

DURÉE ± 1 H | PETITE SALLE | TARIF 9 €
mardi 22 mai 2018 | 20h
mercredi 23 mai 2018 | 19h
jeudi 24 mai 2018 | 19h

Un spectacle tout public avec des ombres, des silhouettes, des
dessins, des cactus, des indiens pour une épopée rocambolesque imaginaire…

 

WEST RN c’est presque un western, un road movie, une balade imaginaire dans les plaines sauvages de l’Ouest, une épopée étrange où la route empruntée par nos héroïnes les transformera en personnages de légendes.

C’est l’histoire de deux jeunes filles qui, on ne sait comment, se sont échouées dans le désert de l’Arizona à l’époque où tout était possible, le meilleur comme le pire. Elles feront face à une société effroyable où toutes les composantes sont placées sous l’hégémonie de « M », personnage sans scrupule à la tête d’un véritable empire. Avec leurs rêves et leur propre naïveté elles bousculeront cet empire jusqu’à sa chute et deviendront grâce à leur courage, les personnages de leur propre légende.
C’est un western classique, une aventure où le bien et le mal s’affrontent. Dans un environnement sans foi ni loi où règne la loi du plus fort, les héroïnes se révèlent et nous rappellent notre part d’humanité. Elles nous enseignent aussi que le monde peut se transformer.

Le spectacle aborde la question de l’adolescence. Il nous invite, à travers l’histoire de ces deux jeunes filles, à saisir que la confrontation avec le monde des adultes est parfois violente et qu’il serait bon de ne pas oublier que l’imaginaire et la force de conviction de nos enfants doivent aussi nous inspirer.

création du dispositif vidéo Christophe Loiseau | création musicale  USMAR | interprétation Marion Belot, Thaïs Trulio | scénographie  Denis Bonnetier / ingénierie scénographique  Germain Wasilewski | recherches et animations vidéo Lorraine Desserre et Arthur Valter | régie Germain Wasilewski en alternance avec Alexandre Paquin

Coproduction Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, Le Phénix / Scène nationale Valenciennes pôle européen de création, La Barcarolle EPCC Spectacle vivant Audomarois et
Le Studio Théâtre de Stains.

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et du FEAC (Ministère de la Culture et Ministère des Outre-Mer), du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Ville de Valenciennes et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Production cofinancée par Pictanovo (Fonds d’aide à la création associative).

Avec le soutien de la Maison Folie Wazemmes à Lille, Le Boulon - CNAREP à Vieux-Condé, Les Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens, Le Mouffetard théâtre des arts de la marionnette.

Remerciements à l'École RUBIKA de Valenciennes.

La Compagnie Zapoï est aussi soutenue par le Conseil Départemental du Nord et Valenciennes Métropole.

ACTION CULTURELLE

Master-class théâtre d'objets

« Hors champ / hors cadre »
par Denis Bonnetier, metteur en scène
Recherches et expérimentations autour de l’image, du cadre, de la case et des espaces qui flottent tout autour. Avec des photographies, des images, des dessins, des ombres, des onomatopées, il s’agira d’explorer le cinéma des films d’horreur et de monstres des séries Z, à travers des scènes clés (le réveil de la momie, l’approche du requin tueur, l’invasion du sanglier géant…) et leur mise en jeu.
Niveau initié en théâtre ou théâtre d'objets.
dimanche 18 mars l de 10 h à 16 h
participation 15 € | télécharger le formulaire d'inscription à remettre à la billetterie

 

Bord de plateau

Rencontre avec l’équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi.

ALLER + LOIN

Docs à télécharger

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Cie Zapoï

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales