Saison 2018-2019
Théâtre [À partir de 13 ans]

Crédits photos : Les Produits de l'Epicerie

Mesure pour mesure

de Shakespeare | mise en scène Arnaud Anckaert | Théâtre du Prisme
DURÉE ± 2 H 15 | GRANDE SALLE | TARIF 9 € | Acheter mes billets
jeudi 25 avril 2019 | 19h
vendredi 26 avril 2019 | 20h

Une comédie du pouvoir et des interdits, de la vérité et des faux semblants… Arnaud Anckaert a choisi Shakespeare pour son premier classique…

 

Le duc de Vienne, parti en voyage, confie la régence au plus digne, le seigneur Angelo. Ce magistrat honnête tombe soudain le masque et va se comporter en abominable tyran, exhumant une loi absurde tombée en désuétude. Mesure pour mesure du grand Shakespeare est une comédie noire où l’on voit une jeune femme se radicaliser et un jeune homme radical exercer le pouvoir.
Avec ce texte, Arnaud Anckaert cherche à montrer les conséquences du puritanisme dans un univers proche de la folie. Sensible aux rapports de pouvoir et de domination entre les hommes et les femmes, il veut continuer d’explorer ce qui enferme l’humain dans ses propres limites, ses contradictions.

La particularité et la qualité du travail du Théâtre du Prisme se fondent sur sa capacité à inventer un espace qui laisse toute la place à une magistrale direction d’acteurs. Avec ce Mesure pour mesure, la compagnie relève le défi de mettre en scène un texte du répertoire après avoir défriché bon nombre de textes d’auteurs anglo-saxons d’aujourd’hui.

 

libre adaptation d’Arnaud Anckaert (et Marie Filippi) | avec Chloé André, Alexandre Carrière, Roland Depauw, Pierre-François Doireau, Fabrice Gaillard, Maxime Guyon, Yann Lesvenan, Valérie Marinese, David Scattolin scénographie Arnaud Anckaert, en collaboration avec Olivier Floury | création son Benjamin Collier en collaboration avec Maxence Vandevelde | création lumières Daniel Lévy | création musique Benjamin Delvalle et Maxence Vandevelde | création costumes Alexandra Charles

La Compagnie Théâtre du prisme est Conventionnée par Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France ; Le Conseil Régional Hauts-de-France. Soutenue par Le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation ; Le Département du Nord ; La Ville de Villeneuve d’Ascq, Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat – Cachan.

ACTION CULTURELLE

Stage théâtre

avec Arnaud Anckaert, metteur en scène
dimanche 31  mars de 10 h à 16 h

 

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du  jeudi 25 avril

 

Invitation avant-spectacle

avec Arnaud Anckaert, metteur en scène et Marie Filippi, assistante
vendredi 26 avril de 18 h 45 à 19 h 30

 

Parcours enseignants

Le Théâtre du Prisme vous ouvre les portes des répétitions. Ce temps sera suivi d’une rencontre avec la dramaturge Olivia Burton qui vous présentera sa grille de lecture de spectacle.
mercredi 6 février de 15 h à 17 h

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Théâtre du Prisme


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales