Saison 2019-2020

Usure

Danse

chorégraphie Brahim Bouchelaghem
mardi 15 octobre 2019 | 20h30
DURÉE ± 1 H 05 | SALLE DANY-BOON | TARIF 9 €
À partir de 11 ans

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Compagnie Zahrbat

 

Extrait vidéo

 

Crédits photos : Gilles Aguilar • Frédéric Iovino

Brahim Bouchelaghem se pose la question de l’impact de la danse sur les corps. L’usure peut-elle être bénéfique à la création ? Avec une belle énergie, le chorégraphe prouve que oui !

 

Pour les danseurs, l’usure des corps est souvent perçue comme un facteur dégradant. Avec la fatigue des muscles et des articulations, l’outil du danseur ne répond plus comme au début. À quarante-sept ans, le chorégraphe Brahim Bouchelaghem est quotidiennement confronté à cette question. Dès lors, comment transformer cette dégradation inexorable et inéluctable en avantage ? L’usure peut-elle être bénéfique à la création en forçant le corps à bouger autrement et à trouver des solutions pour continuer à résister et se régénérer ?

À la croisée du hip-hop et de la danse contemporaine, six interprètes accompagnent Brahim Bouchelaghem sur le plateau. Portée par la musique électro de Nicolas de Zorzi, la danse se développe sur le principe de mouvements répétitifs qui évoluent et se renouvellent constamment. Bientôt, des décalages viennent perturber les mouvements d’ensemble et les individualités se détachent pour trouver la force de résister à la détérioration. Chaque danseur raconte alors sa propre façon de lutter en repoussant ses limites, à la frontière de l’épuisement. Une belle leçon de danse et de ténacité !

en coréalisation avec la Ville de Bray-Dunes

interprétation Fouad Atzouza, Link Berthomieux, Ismaera, Chinatsu Kosakatani, Admir Mirena, Sacha Vangrevelynghe et Brahim Bouchelaghem | musique originale Nicolas de Zorzi | musiques additionnelles R.ROO et Diaphane | lumières et scénographie Adrien Hosdez | construction Quentin Hosdez
Production Compagnie Zahrbat. Coproduction Espace Culturel Ronny Coutteure – Ville de Grenay. Avec le soutien de (résidence) Montpellier danse ; Atelier à Spectacle de Vernouillet ; FLOW, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines – Ville de Lille ; Théâtre des 4 saisons à Gradignan et Pôle en Scènes / Albert Camus. Avec le soutien de La ville de Roubaix, de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France et du Conseil Général du Pas de Calais.

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1


Mentions légales


Nous contacter
Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40
Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter