Les coupes budgétaires de l’Etat et des collectivités plongent le service public de l’art et de la culture dans une situation alarmante.
Chaque fois qu’une coupe budgétaire de 20.000 euros est annoncée, c’est l’équivalent d’un emploi permanent dans une structure culturelle ou d’un emploi artistique, technique ou administratif intermittent, qui est menacé de disparition.
À chaque perte d’emploi, c’est l’accès à l’art et à la culture qui recule pour toute la population française, dans les villes, dans les villages ruraux, dans les banlieues. C’est moins de créations, moins de représentations, moins d’éducation artistique dans les établissements scolaires, moins d’interventions culturelles dans les hôpitaux ou ailleurs. À chaque perte d'emploi, les risques augmentent de cessation d’activité des équipes artistiques et des lieux qui nous permettent de nous réunir et de faire débat.
Le contexte d’austérité budgétaire ne peut pas occulter les menaces qui planent sur notre démocratie. C’est pourquoi nous disons que sacrifier les services publics, dont celui de l’art et de la culture, est un calcul dangereux au regard des grands bénéfices sociétaux qui en découlent. Que l’État consacre 0,8 % de son budget à cette politique publique est déjà largement insuffisant pour répondre aux besoins exprimés par la population et par les professionnels.
Aussi, nous toutes et tous, bénéficiaires du service public de l’art et de la culture, publics, artistes, technicien.ne.s, salarié.e.s, directeur.ices de lieux, nous nous tenons debout, ensemble, pour affirmer notre besoin d’une culture vivante qui stimule les imaginaires, partage les savoirs, reflète notre diversité et favorise le bien vivre ensemble.
Ensemble, nous nous tenons debout pour défendre notre service public, ses emplois et les revendications portées unitairement par les syndicats d’employeurs et de salariés.
Après le chorégraphe Lionel Bègue, nous vous invitons à une nouvelle Soirée en compagnie de.... Cette fois-ci, vous découvrirez la dramaturge Olivia Burton, qui est aussi artiste complice du Bateau Feu. Mais c'est quoi, être " dramaturge " ? Comment Olivia accompagne-t-elle les artistes au moment des créations ? Comment collabore-t-elle avec l'équipe du Bateau Feu ? Une soirée ludique et conviviale, pour découvrir son parcours, son univers et ses projets.
En attendant cette soirée, retrouvez à l'accueil du Bateau Feu une carte présentant de manière succincte Olivia Burton. Servez-vous !
vendredi 21 mars à 20 h
(gratuit, sur réservation au 03 28 51 40 40)
En lien avec le spectacle Subjectif Lune, ne manquez pas le prochain " Midi du Bateau Feu " avec le PLUS !
À travers un cosmo-quiz, envolez-vous pour l'espace et explorez les mystères de notre satellite naturel. Le PLUS proposera de découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Lune, et testera vos connaissances de manière ludique !
mercredi 26 mars | 12 h 30 | entrée libre