Parce que notre société est en mouvement dans un contexte qui peut entrainer de l’inquiétude chez les citoyens, il nous semble que notre rôle (partagé avec les structures qui agissent dans le cadre des politiques publiques) est de définir une politique générale engagée et de mettre en place des actions concrètes au quotidien ainsi que de penser des projets d’envergure qui peuvent avoir des effets sur nos comportements individuels et collectifs.
La prise de conscience et l’action ne peuvent s’entendre que collectivement. Il est donc nécessaire d’agir avec les partenaires du Bateau Feu, les artistes qui y sont invités et les habitants qui fréquentent le lieu en faisant des propositions artistiques qui traitent de sujets sociétaux et en proposant des actions joyeuses et mobilisatrices.
Il nous semble donc nécessaire aujourd’hui de concevoir notre action dans un contexte complexe et dans un environnement fragile et sensible. Plus que des discours, il est urgent d’agir. Aussi, nous avons depuis 2018 mis en place une série de gestes quotidiens :
SAISON 2018 / 2019 : Lancement de la démarche écoresponsable
• Mise en place de plusieurs écogestes pour améliorer le quotidien (remplacement des gobelets plastique par des gobelets carton, installation d’un PAV (Point d’Apport Volontaire) à verre à l’arrière du théâtre, installation de corbeilles à papier dans les bureaux pour faciliter le tri…).
• Participation du Bateau Feu au Cercle Culture et Développement Durable. Ce réseau regroupe des structures de spectacle vivant des Hauts-de-France accueillant du public et engagées dans des démarches écoresponsables et solidaires, dont l’ambition commune est d'améliorer et de renforcer les pratiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale au sein de leur organisation.
DÉCEMBRE 2019
Volonté d’aller plus loin dans la démarche et création du groupe de travail « Tous écolos (ou presque) », constitué de salariés volontaires, pour réfléchir et identifier les points de développement et amélioration. De nombreuses actions ont été mises en place autour de 3 axes :
• Vers une politique d’achat responsable
• Tri et valorisation des déchets
• Réduction des déchets et flux d’énergie
OCTOBRE 2020 / JUIN 2021
Engagement de toute l’équipe dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) financée par l’Afdas et portée par la société B&L évolution.
• Journée de sensibilisation autour des enjeux climatiques pour l’ensemble des salariés.
• Réalisation du bilan carbone du Bateau Feu. Le bilan carbone permet à la structure d’identifier les activités les plus énergivores au sein de l’établissement et de travailler sur les leviers d’action permettant de réduire son empreinte environnementale.
• À la suite de la présentation du bilan carbone, réflexion et mise en œuvre d’actions par des groupes de travail autour des leviers d’action : énergie, déplacement des spectateurs et des artistes, déchets, production artistique, achats et immobilisations.
OCTOBRE 2020
Coproduction et programmation du spectacle engagé Une Épopée de Johanny Bert, autour de l’Homme et son environnement
Parallèlement au spectacle :
• Réalisation d’un grand projet d’éducation artistique et culturelle impliquant de nombreux partenaires (établissements scolaires, sociaux et médicosociaux et acteurs de l’environnement).
• « Conversation avec… » le journaliste et membre de la compagnie NégaWatt Stéphane Signoret et Thomas Gornet (auteur) autour de la thématique « Comment raconter la transition écologique ? ».
• Réalisation d’un carnet d’aventures autour du développement durable offert à l’ensemble des spectateurs d’Une Épopée.
JANVIER 2021
En collaboration avec Les 4Écluses, création du collectif Culture Durable, groupe d’échanges, de partage d’expériences et de mutualisation des connaissances et compétences autour du développement durable regroupant différents acteurs culturels et collectivités du territoire.
• Création d’un outil de partage des ressources sous forme de padlet, à découvrir en cliquant sur ce lien.
• Organisation de réunions trimestrielles autour de différents axes de travail (collecte des mégots, sensibilisation des publics au co-voiturage, achats publics, pollution numérique…).
• Organisation de temps de formation par les professionnels de l’environnement du territoire.
JANVIER 2022
• Achat d’un vélo pour les déplacements courts des salariés de l’équipe du Bateau Feu (+ équipements et aménagements nécessaires).
• Installation de cendriers devant les portes du Bateau Feu pour inviter à une meilleure gestion des mégots.
• Mise en place d’un forfait mobilité durable pour les déplacements de l’équipe en mode de transport mobilité douce.
Agir localement
• Nous décidons de passer par des prestataires locaux et de privilégier l’achat de produits locaux en ce qui concerne l’alimentation, l’entretien et le matériel bureautique.
• L’équipe communication reste vigilante pour adapter les impressions des supports (brochures, affiches, flyers…) aux besoins des personnes chargées des relations avec les publics et des partenaires afin de limiter le gaspillage. Nous privilégions le papier recyclé pour l’impression de nos documents.
• Nous agissons davantage en direction des équipes artistiques en leur présentant nos actions et en les invitant à entrer dans une démarche de développement durable.
Agir pour faire baisser notre bilan carbone
• Nous proposons aux compagnies de réfléchir ensemble pour que les tournées des spectacles se fassent dans le cadre d’une meilleure coordination en évitant des déplacements longs et incohérents.
• Nous utilisons au maximum les transports en commun (principalement le train) afin de raisonner au maximum nos déplacements professionnels pour voir des spectacles et assister à des réunions.
• Nous favorisons la venue des spectateurs en vélo et en bus en diffusant les informations nécessaires en ce qui concerne le parking à vélo et les horaires de passage des bus. Dans ce sens, nous souhaitons sensibiliser le public aux gestes écoresponsables.
• Depuis 2017, nous achetons du matériel d’éclairage à leds dans le cadre du développement d’une politique d’économie d’énergie et du développement des activités multi-sites qui nécessitent un renforcement du parc. Si les milieux des prestataires, de l’événementiel et du concert semblent faire cette transition dans une relative douceur, le monde du Théâtre et de l’Opéra, qui hérite d’un artisanat et d’un parc de matériel majoritairement liés à l’halogène, se trouve dans une situation complexe entre manque de nouveaux standards d’équipement et évolution des savoir-faire. Cela nécessite donc que l’investissement dans ce matériel d’éclairage à leds se déroule sur plusieurs années.
• Nous centralisons les achats des différents services du Bateau Feu afin de baisser les coûts de transport et de limiter notre impact de notre bilan carbone.
Gestion des déchets
• Nous bénéficions de l’accompagnement de la Communauté Urbaine de Dunkerque dans notre démarche de réduction, de tri et de valorisation des déchets. Depuis janvier 2020, nous sommes entrés dans un processus d’expérimentation visant à déterminer et quantifier nos déchets pour ensuite parvenir à les réduire ou mieux les trier.
Végétaliser le hall
• Le fait que le hall du Bateau Feu soit vitré amène des changements de température importants en fonction de la météo de Dunkerque. Afin d’agir sur ces grandes fluctuations, nous proposons de végétaliser davantage le hall. Ceci aura le mérite, en plus d’habiller cet espace, de générer de l’ombre et davantage d’oxygène ainsi que d’agir également sur les courants d’air.