Conférence chantée à la découverte de la musique baroque
Partez à la découverte de la musique baroque au cours d’une conférence chantée et illustrée, en compagnie de Nicolas Flodrops, bibliothécaire et chargé d’études musicales du Concert d’Astrée, accompagné de Stéphanie Révillion, soprano, et Carola Grinberg, luthiste.
en collaboration avec Le Concert d’Astrée, la Médiathèque départementale du Nord et l’Open bar bibliotheek
jeudi 25 janvier l de 19 h à 20 h 30
réservation conseillée
Instrument de prédilection de Marie-Antoinette, elle-même harpiste, la harpe fut très à la mode à la fin du XVIIIe siècle. De cette effervescence musicale est né l’instrument magnifique que nous connaissons aujourd’hui. Plusieurs grands harpistes de l’époque ont d’ailleurs écrit des pièces emblématiques : Jean-Baptiste Krumpholtz avec sa Sonate pour flûte et harpe en fa majeur ou François-Joseph Naderman avec un Nocturne pour flûte et harpe.
De prestigieux compositeurs comme Donizetti et Rossini nous ont également laissé des pages splendides pour harpe et flûte. La harpiste Virginie Tarrête et le flûtiste Jocelyn Daubigney redonnent vie à ce répertoire oublié mais passionnant, en croisant la légèreté de la flûte avec les sons cristallins et célestes des cordes de la harpe.
Programme du concert Une harpe à la Cour :
Jean-Baptiste Krumpholtz (1745-1790)
Sonate en Fa pour flûte et harpe : Allegro moderato - Romance - Minuetto en rondo
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Sonate en Sol : Larghetto - Allegro
Gioachino Rossini (1792-1868)
Andante con Variazioni
Joseph Naderman / Jean-Louis Tulou (1781-1835)
Nocturne pour flûte et harpe : Larghetto sostenuto-Tyrolienne de Guillaume Tell (Andante poco Allegretto) - Rondoletto (Allegro ma non troppo)
en coréalisation avec la Ville d'Armbouts-Cappel