Saison 2015-2016
Musique [À partir de 10 ans]

Crédits photos : © Maurice Salün | Rémi Angeli | Yves Dorison

Over The Hills

à l'initiative de Bernard Santacruz et Bruno Tocanne, avec la complicité et les encouragements de Carla Bley et de Steve Swallow | l'Affiche/imuZZic
DURÉE ± 2 H 15 AVEC ENTRACTE | GRANDE SALLE | TARIF 8 €
mardi 1 décembre 2015 | 20h

Quel bonheur de redécouvrir en concert cet album mythique de Carla Bley : entre jazz et rock.

Escalator Over The Hill est une œuvre phare née du bouillonnement créatif des années soixante-dix, une sorte d’opéra jazz psychédélique qui a marqué un tournant dans l’histoire des musiques improvisées. Cet album mythique de Carla Bley et Paul Haines est au jazz ce que le Sergent Pepper des Beatles est à la « pop ». Jetant aux orties les règles de la composition et de l’improvisation, ce délire orchestral naît du carambolage entre le jazz, le rock, les musiques du monde et les musiques populaires.

Avec enthousiasme et générosité, les neuf musiciens d’Over The Hills font revivre cette passionnante aventure musicale. Loin de n’être qu’une addition de fortes personnalités, le groupe semble habité par une âme collective et produit un son puissant, réel et direct : le jeu délicat de la batterie, les souffles savants des cuivres et des bois, la guitare électrique élégante, le très beau jeu de la contrebasse, le verbe puissant du chanteur qui gère également les tripatouillages électroniques et la présence vigoureuse du piano. Une musique explosive et incroyable de vitalité qui gagne irrésistiblement le public.

Une première partie est assurée par les musiciens du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque qui reprennent quelques titres de l'album original de Carla Bley.

musiciens Jean Aussanaire (saxs), Alain Blesing (guitares, efffets), Rémi Gaudillat (trompette, bugle), Antoine Läng (voix, effets), Perrine Mansuy (piano), Fred Roudet (trompette, bugle), Bernard Santacruz (basse, contrebasse), Olivier Thémines (clarinettes), Bruno Tocanne (batterie)
Producteur l’Affiche/imuZZic | Coproducteurs Ritournelle, D’Jazz Nevers, Le Train Théâtre, Arts Vivants Vaucluse. Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de la Sacem, de l’Adami et de la Spedidam. imuZZic grand(s) ensemble est membre de Grands Formats.

ALLER + LOIN

Télécharger le dossier artistique

 

Extrait Over The Hills - live at Paris Jazz Festival 2015

 

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales