Saison 2019-2020
Musique [À partir de 11 ans]

Crédits photos : Marianne Rosenstiehl • Philippe Matsas

Une soirée à Versailles
Les Solistes du Concert d'Astrée

violon Clémence Shaming | viole de gambe Isabelle Saint-Yves | clavecin Violaine Cochard
DURÉE ± 1 H 15 | ÉGLISE DE BOURBOURG | TARIF 9 € | Acheter mes billets
vendredi 15 mai 2020 | 20h

Violon, viole de gambe et clavecin. Trois solistes d’exception se retrouvent à Bourbourg pour une nouvelle expérience musicale baroque, au coeur du Chœur de lumière.

 

Ce trio de musiciennes nous emmène à la découverte de quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque, puisées notamment dans la musique française à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècle. À l’époque, les compositeurs écrivaient beaucoup pour leur propre instrument. C’est ainsi que les clavecinistes François Couperin ou Jacques Duphly, les violistes Marin Marais ou Jean-Baptiste Forqueray, le violoniste Jean-Marie Leclair, ont composé de nombreux petits bijoux destinés à mettre en valeur leurs propres instruments et leurs propres talents d’interprètes. Mention spéciale pour Élisabeth Jacquet de la Guerre, claveciniste et improvisatrice virtuose, qui fut une des rares femmes compositrices de l’époque.

Le violon a survécu au passage du temps en demeurant au centre de l’écriture musicale jusqu’à nos jours. Le clavecin et la viole de gambe n’ont pas connu le même destin, souvent malmenés ou détruits pendant la Révolution. Ce n’est qu’au cours du XXe siècle, grâce au mouvement de redécouverte du répertoire baroque et de l’interprétation sur instruments anciens, qu’ils sont revenus sur le devant de la scène.

En coréalisation avec la Ville de Bourbourg

Production Concert d'Astrée. Crédit Mutuel Nord Europe est le mécène principal du Concert d’Astrée. L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Le Département du Nord est partenaire du Concert d’Astrée. En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille. Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

ALLER + LOIN

Site internet

Le Concert d'Astrée

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales