Opéra-comique en trois actes
compositeur François-Adrien Boieldieu | mise en scène Louise Vignaud | direction musicale Nicolas Simon | Orchestre Les Siècles
Le château abandonné de la famille des Avenel est l’objet de toutes les convoitises. Gaveston, le cupide intendant de la famille, veut en devenir le propriétaire, mais les villageois, par fidélité pour leurs anciens maîtres, souhaitent préserver cet héritage. C’est sans compter avec l’arrivée de George, soldat à la recherche d’un amour perdu, et surtout avec la mystérieuse présence de la Dame blanche, protectrice du domaine, dont l’apparition est autant redoutée que souhaitée.
À cheval entre l'opéra-comique et l'opéra-romantique, La Dame blanche de Boieldieu, créée en 1825, est un ouvrage singulier, mi grande fresque populaire mi roman d’initiation. Cet opéra enthousiasma Rossini, Wagner et Weber, et inspira même Hergé...
En transposant cette œuvre dans un monde animalier, Louise Vignaud plonge l’histoire dans l’univers du conte où les héros font face à des forces qui les dépassent et où se succèdent apparitions fantastiques et rebondissements inattendus. L’orchestre Les Siècles, sous la direction de Nicolas Simon, sert admirablement cette musique dense et légère, aux couleurs instrumentales aussi variées que fascinantes.
Anthony Lo Papa propose ici un beau travail d'arrangements pour quatre voix a capella de différentes pièces qui évoquent tour à tour l'Ecosse, le mythe de La Dame blanche, l'œuvre de Boieldieu, le romantisme insufflé par Walter Scott à travers l'Europe...
Cette petite forme tournera dans quelques établissements scolaires de l'agglomération dunkerquoise. Elle sera également présentée au tout public :
(gratuit | sur réservation auprès des structures accueillantes)
- au Centre social de Rexpoëde (CRIC)
à la salle Colette Bel de Rexpoëde (10 place de la mairie)
lundi 12 octobre à 18 h 30 - réservation au 06 65 53 84 02
- au Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque
mardi 13 octobre à 18 h 30 - réservation au 03 28 28 92 43
- à la Maison de quartier du Méridien
mercredi 25 novembre à 15 h - réservation au 03 28 59 69 51
dramaturgie Pauline Noblecourt | scénographie Irène Vignaud | costumes Cindy Lombardi | lumières Luc Michel | maquillage, coiffure Nathy Polak
Orchestre Les Siècles
direction musicale Nicolas Simon | chef de chant Nicolas Chesneau | interprètes Sahy Ratia (ténor) ; Fabien Hyon (ténor comique) ; Sandrine Buendia (soprano) ; Yannis François (basse) ; Caroline Jestaedt (soprano) ; Madjouline Zerari (mezzo-soprano) et le Cortège d'Orphée (8 chanteurs)
avec Le Cortège d'Orphée et Loïc Boissier
Les grands airs de La Dame blanche
Les chanteurs du Cortège d’Orphée nous invitent à partager un moment musical, a capella, autour des « tubes » enfouis dans notre mémoire collective. De la musique ancienne à nos jours, le quatuor entonnera différents styles musicaux et reprendra les grands airs de La Dame blanche.
Pour agrémenter ce moment délicieux, Loïc Boissier, directeur de production de la co[opéra]tive, nous présentera en quelques mots l’univers de cet opéra composé en 1825 par Boieldieu.
mardi 13 octobre | 12 h 30 | entrée libre
Exposition BD Comme une bête en case : performance dessin live
Participez à l'ouverture de l’exposition de bandes dessinées animalières, présentée dans le hall du Bateau Feu
du lundi 2 au lundi 30 novembre et découvrez la performance de dessin live… De quoi rugir de plaisir !
mardi 3 novembre | 12 h 30 | entrée libre
avec Emmanuelle Piot, chanteuse lyrique et professeure de chant au Conservatoire de Dunkerque.
Le Bateau Feu propose cette saison un parcours lyrique autour de trois spectacles.
Apports historiques, pratique chantée et petits jeux de mise en scène vous seront proposés lors de ce parcours ouvert à tous :
adolescents, adultes et familles.
samedi 21 novembre | 14 h - 17 h | gratuit
inscription auprès de la billetterie
Télécharger le dossier artistique
Télécharger le dossier pédagogique
Lire le portrait de Louise Vignaud - article Le Monde (édition 22 septembre 2020)
Un château hanté, une intrigue fantastique et des coups de théâtre, découvrez l'histoire de la Dame blanche à l'aide des merveilleux croquis d'Alice Touvet, costumière de cet opéra-comique.