Compagnonnage

Au Bateau Feu, il nous est indispensable de penser la place des artistes à nos côtés afin d’enrichir le projet de la Scène nationale de leurs regards sensibles, de leurs expériences et de leurs engagements dans leurs disciplines.

Accompagner, c’est bien dans cette acception que nous souhaitons considérer notre action en direction des artistes. “Avec”, car nous sommes à côté ; “Avec” car nous avons à apprendre et à profiter l’un de l’autre. Dans ce sens, nous avons envie de trouver ensemble les espaces de collaboration dans lesquels chacun s’engage à donner de son temps et de son expérience pour enrichir le bien commun.

Durant les trois années qui viennent de s’écouler, nous avons invité plusieurs artistes à venir nous rejoindre. Les actions artistiques (spectacles, actions culturelles et événements) qu’ils ont proposées à Dunkerque ont mis en mouvement l’équipe du Bateau Feu et elles ont permis de tisser des liens forts avec les habitants.

Cet accompagnement s’est exprimé en particulier dans le compagnonnage proposé à Johanny Bert (Théâtre de Romette) avec qui nous sommes en discussion permanente. Nous échangeons sur ses projets artistiques, mais aussi sur l’activité du Bateau Feu et son fonctionnement.

Le premier bilan a permis de partager la satisfaction mutuelle de cette collaboration atypique entre un artiste et l’équipe permanente d’un théâtre. Nous avons acté notre désir commun de poursuivre cette collaboration pour les saisons prochaines.

 

Au cours de la saison 2020-2021, nous retrouvons Johanny Bert à plusieurs occasions :

La création du spectacle Une Épopée en octobre 2020.
Écrit par quatre auteurs d’aujourd’hui et pensé pour les jeunes spectateurs et les adultes qui les accompagnent, cette grande fresque est à vivre comme les aventures antiques d’Ulysse ou de Gilgamesh. Une histoire épique qui invite le public une journée entière au théâtre pour partager un voyage en plusieurs parties entrecoupé de pauses. Une création adaptée au rythme de l’enfant et déployant un langage théâtral hybride, entre théâtre, objets et musique.

En savoir plus sur le spectacle Une Épopée et le projet d'action culturelle Grandir, toute une aventure

La création du spectacle Prologue à une Épopée en septembre 2020.
C’est une mise en bouche, une forme singulière et décalée pour nous faire entrer dans l’univers d’Une Épopée. Proposé au Bateau Feu et en balade dans l’agglomération au sein de différents établissements scolaires, cette pépite offre une sensibilisation à l’environnement et à l’écologie sous une forme ludique.

Le spectacle Frissons en novembre 2020 crée avec Magali Mougel.

En savoir plus sur le spectacle Frissons et consulter le dossier artistique

Le spectacle La princesse qui n’aimait pas… de la compagnie Barbaque dont il a signé la mise en scène.
Dix représentations de ce spectacle sont prévues en tournée hors-les-murs au printemps 2021.

En savoir plus sur le spectacle La princesse qui n'aimait pas... et consulter le dossier artistique.

 

Au cours de la saison 2019-2020, nous avons retrouvé Johanny Bert à plusieurs occasions :

• Le lancement de saison 2019-2020 a été marqué par la mise en œuvre d’une création éphémère composée d’extraits de la création La revue par Les Sea Girls. Ce spectacle, porté par le metteur en scène et artiste compagnon Johanny Bert, a été repris en cinq jours de résidence au Bateau Feu et a regroupé chanteur(se)s et musicien(nes). 624 spectateurs ont assisté à cette présentation de saison, orchestrée par Ludovic Rogeau et l’équipe du Bateau Feu.

• Johanny Bert a également mis en scène la nouvelle création des Sea Girls : Les Sea Girls au pouvoir.
Après plusieurs jours de résidence, ce spectacle a été présenté trois fois en octobre 2019.

En savoir plus sur le spectacle Les Sea Girls au pouvoir et consulter le dossier artistique.

• Trois représentations du spectacle Hen ont été réalisées en novembre 2019.

En savoir plus sur le spectacle Hen et consulter le site de présentation du spectacle.

• Deux résidences (en juin / juillet et août / septembre 2020) pour le spectacle Une Épopée qui a été crée au Bateau Feu et présenté en octobre 2020.

• Il est également le metteur en scène du spectacle La princesse qui n’aimait pas… de la compagnie Barbaque.
Dix représentations de ce spectacle étaient prévues en tournée hors-les-murs en avril 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, le spectacle n’a pu être présenté.

 

Johanny Bert est également présent lors de temps de travail de l’équipe : réunions générales, réunions autour de la programmation et du montage des projets d’action culturelle, etc.

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales