Les liens entre éducation et art doivent se tisser avec le plus grand soin. Que vous soyez chef d’établissement, enseignant, documentaliste, vous trouverez un interlocuteur et des propositions pour accompagner vos projets d’éducation artistique et culturelle et familiariser les élèves au spectacle vivant dès le plus jeune âge.
L’accompagnement pédagogique
Autour de la saison sont mis à la disposition des enseignants des outils pour accompagner les sorties au spectacle : brochures de saison, livrets du spectateur, dossiers pédagogiques, outils pédagogiques ludiques, documents de communication, photos et vidéos consultables sur le site Internet. Des actions d’accompagnement pour participer à la sensibilisation des élèves et à leur éveil artistique sont également proposées selon les possibilités : préparations au spectacle dans les classes, rencontres avec les équipes artistiques, visites du théâtre, répétitions publiques...
Le Bateau Feu met en place des partenariats avec les établissements scolaires du territoire de l’agglomération dunkerquoise et noue des liens privilégiés avec un réseau d’enseignants.
Au cours de la saison 24/25 du Bateau Feu, 2 934 collégiens, issus de 22 collèges et 3 254 lycéens, issus de 20 lycées ont assisté aux représentations.
Les professeurs missionnés
Le Rectorat missionne des enseignants pour faciliter les liens entre les établissements scolaires du second degré et les structures culturelles. Ils peuvent vous aider à mettre en place une activité artistique dans votre établissement et à finaliser des projets liés au spectacle vivant.
Vos interlocuteurs pour Le Bateau Feu :
professeure missionnée théâtre – Vanessa Génart, vanessa.genart@ac-lille.fr
professeure missionnée danse – Christelle Annequin,
christelle-hele.annequin@ac-lille.fr
Dans le cadre du festival Histoires en série saison 8, 150 enfants, adolescents et leurs parents sont associés à une grande aventure culturelle et artistique autour de l’adaptation littéraire du scénario du prochain roman graphique d'Olivia Burton, autrice invitée du festival, Nos vies absolues - Albert Camus et Maria Casarès, et du roman jeunesse À l'écoute de Thomas Gornet.
Accompagné par huit artistes professionnel(le)s, chaque groupe d’enfants et d’adolescents de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre, travaillera à travers six disciplines artistiques : la lecture à voix haute, la création sonore, la bande dessinée, l’écriture musicale, le street art et le mail art.
• Télécharger le dossier " Des histoires à faire grandir #2 "
Les objectifs poursuivis :
• Partager ensemble un projet commun
• Accompagner et transmettre le goût de la lecture
• Découvrir une discipline artistique par la pratique
• Favoriser l’expression individuelle et collective des enfants et adolescents
• S’inscrire dans la dynamique du festival Histoires en série en proposant des restitutions qui viendront enrichir le programme du festival.
RESTITUTION
jeudi 22 janvier
Les ateliers autour du texte À l’écoute de Thomas Gornet menés par Simon Dusart, Antonin Vanneuville, Hélène V. et Jean-Bernard Hoste, en lecture à voix haute, bande dessinée et création sonore donneront lieu à une présentation dans la grande salle du Bateau Feu puis dans le hall du théâtre autour de l’exposition.
14 h | grande salle | entrée gratuite sur retrait d'une invitation auprès de la billetterie
Les travaux réalisés autour du texte Nos vies absolues – Albert Camus et Maria Casarès d’Olivia Burton en street art, en création musicale et en mail art, lors des ateliers respectivement menés par Jank et Agathe Verschaffel, Ismaël Métis et François Saint Rémy, seront présentés dans le hall du théâtre autour de l’exposition.
16 h | hall du Bateau Feu | entrée libre
EXPOSITION
du vendredi 16 au samedi 31 janvier
L’exposition des travaux en bande dessinée, en street art et en mail art sera visible dans le hall du Bateau Feu pendant toute la durée du festival Histoires en série.
hall du Bateau Feu | entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 18 h
Le projet "Des histoires à faire grandir" est soutenu financièrement par la Cité Éducative Dunkerque-Grande-Synthe, la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre, les collèges Jean Zay de Dunkerque Petite-Synthe et Lamartine de Hondschoote, l’IME du Banc Vert / Les Papillons Blancs de Dunkerque, la Maison de quartier l’Alliance de Dunkerque Petite-Synthe / À tes côtés et les villes de Dunkerque et Saint-Pol-sur-Mer.

Dans le cadre du projet "De la bouche à l'oreille", les élèves de seconde de l'option théâtre du groupe scolaire EPID-Vauban de Dunkerque chuchoteront aux publics aveugles et malvoyants la description des éléments visuels des spectacles Zola... Pas comme Émile !!! et Cendrillon. Ce projet est accompagné par Marie-Émilie Gallissot, audiodescriptrice.