Saison 2015-2016
Théâtre [À partir de 13 ans]

Crédits photos : © L’Avantage du doute

Le bruit court que nous ne sommes plus en direct

de et avec Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand | Collectif L’Avantage du doute
DURÉE ± 2 H 15 | PETITE SALLE | TARIF 8 €
mardi 17 novembre 2015 | 20h
mercredi 18 novembre 2015 | 19h
jeudi 19 novembre 2015 | 19h

Une chaîne de télévision « 100% éthique » : impossible ?

C'est la troisième fois que nous accompagnons les créations de ce collectif d'acteurs si singulier qui écrit ses spectacles au plateau. Après l'engagement politique à la lumière de mai 68, la question du travail et de ses nouvelles formes de management, L'Avantage du doute s'interroge cette fois sur l'image et ses paradoxes.

Imaginez : L’Avantage du doute crée sa propre chaîne de télévision (Éthique TV, tout un programme !), les comédiens deviennent journalistes, chaque acteur/journaliste doit se battre et convaincre pour que son sujet soit traité à l’antenne… Le spectacle interrogera l’histoire des médias, la puissance des images sur notre imaginaire, l’invention des légendes urbaines, la fonction du fait divers…

Le spectacle Le bruit court que nous ne sommes plus en direct se joue « presque » comme une conversation entre réel et fiction, et considère le public comme son indispensable complice. Il traite des valeurs profondes avec humour et explore les thèmes chers à la compagnie : l’engagement, la récupération, et bien sûr les liens de l’intime et du politique.

collaboration technique Wilfried Gourdin (lumière), Thomas Rathier et Kristelle Pare (vidéo), Elisabeth Cerqueira et Elsa Dray-Farges (costumes et accessoires) | administration / production  Marie Ben Bachir | diffusion Claire Nollez
Production L’Avantage du doute | Coproduction Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, Le Théâtre de Nîmes, La Coupe d’Or – Rochefort, Le Lieu Unique - Scène nationale de Nantes, La Scène conventionnée du Val d’Orge Brétigny, Le Théâtre de la Bastille à Paris. Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France et le soutien de la SPEDIDAM. Avec le soutien de CIRCA-La Chartreuse / Villeneuve-lez-Avignon, La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée, le Théâtre de la Bastille / Paris, Le Moulin du Roc / Scène nationale de Niort pour leur accueil en résidence.

ACTION CULTURELLE

Répétition publique

Le Collectif L’Avantage du doute vous invite à découvrir une étape du travail de création en cours.
mercredi 4 nov. l de 18 h 30 à 19 h 30
réservation indispensable auprès de la billetterie.

 

Bord de plateau

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi.

ALLER + LOIN

Télécharger le dossier artistique

Événement au Studio 43
IMAGES, ÉCRANS, MÉDIAS : Un cycle de deux films pour l'éducation aux médias
Télécharger le programme détaillé

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales