Crédits photos : © Koen Broos

La Cerisaie

d'Anton Tchekhov | mise en scène par le collectif tgSTAN
DURÉE 2 H 20 | GRANDE SALLE | TARIF 8 €
jeudi 26 novembre 2015 | 19h
vendredi 27 novembre 2015 | 20h

Une lecture de Tchekhov tout en finesse qui procure rire, émotion et trouble.

La fable de La Cerisaie tient en peu de mots : Lioubov et son frère Gaev, derniers d’une famille aristocratique ruinée, doivent vendre le domaine familial. Ce faisant, ils pourraient s’enrichir, en le cédant aux promoteurs immobiliers. Mais de tergiversations en hésitations, tournés vers le passé, le bénéfice de la vente leur échappe.

L'univers de Tchekhov offre une matière idéale pour le travail de la compagnie anversoise tgSTAN qui s'attache à interpréter les grands classiques dans une conception révolutionnaire de la mise en scène, sans metteur en scène et fondée sur le jeu direct des comédiens. La Cerisaie est la sixième pièce de Tchekhov montée par cette compagnie.

On est comme absorbés par les douleurs intimes qui s’exposent. On s’attache à ces personnages ambigus à souhait et on partage scène après scène la cruauté et la drôlerie de leurs situations. La fabrication du théâtre se joue en direct : changements de décors, installation des accessoires, entrées et sorties à vue. Et cette complicité offerte à notre regard de spectateurs (c’est à nous que revient le privilège de faire « comme si ») nourrit une dramaturgie subtile et limpide. Un grand moment de théâtre qui, avec une pièce écrite en 1904, provoque bien des questions et sensations d’aujourd’hui.

de et avec Evelien Bosmans, Evgenia Brendes, Robby Cleiren,Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Bert Haelvoet,Minke Kruyver, Scarlet Tummers, Rosa Van Leeuwen, Stijn Van Opstal et Frank Vercruyssen |lumières Thomas Walgrave | costumes An d’Huys | décor  avec la complicité de Damiaan De Schrijver | technique Tom Van Aken, Chris Vanneste et Tim Wouters |remerciements à Cynthia Loemij, Woedy Woet et Kopspel vzw
production STAN | coproduction Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne (Paris), Théâtre de la Colline (Paris), TnBA (Bordeaux), Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtre de Nîmes et STAN | projet coproduit par NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne
STAN se compose de Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan De Schrijver, Sigrid Janssens, Ann Selhorst, Renild Van Bavel, Veerle Vandamme, Frank Vercruyssen, Thomas Walgrave et Tim Wouters. STAN est subventionnée par le Ministère de la Communauté flamande. tgSTAN est compagnie associée au Théâtre Garonne à Toulouse.

ACTION CULTURELLE

Bord de plateau

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi.

 

Invitation au théâtre

par Yannic Mancel, dramaturge
Présentation de la place de Tchekhov dans le théâtre russe, des enjeux dramaturgiques de La Cerisaie et du travail du collectif tgSTAN.
vendredi 27 nov. l de 18 h 45 à 19 h 30
réservation conseillée auprès de la billetterie.

ALLER + LOIN

Extrait du spectacle

 

La presse en parle

Télécharger l'article paru dans La Gazette Nord-Pas de Calais

 

Télécharger le dossier artistique

Site internet de la compagnie : www.stan.be

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales