Saison 2015-2016
Danse [À partir de 11 ans]

Crédits photos : © Frédéric Iovino

Lied Ballet

chorégraphie Thomas Lebrun | Centre Chorégraphique National de Tours
DURÉE 1 H 10 | GRANDE SALLE | TARIF 8 €
vendredi 1 avril 2016 | 20h

Une pièce dansée de toute beauté qui déjoue les règles du ballet classique…

S’amusant des références classiques, Thomas Lebrun a conçu Lied Ballet selon les règles du ballet en trois actes. Ses dix interprètes (huit danseurs, un musicien et un chanteur lyrique) se livrent avec fougue dans cette histoire de la danse à sa façon. C’est une pièce d’aujourd’hui qui croise deux formes majeures de l’époque romantique, l’une chorégraphique, l’autre musicale.

Thomas Lebrun s’autorise toutes les fantaisies, met en lumière la qualité de chaque corps, s’amuse à composer soli, pas de deux et mouvements de groupe avec une inventivité éblouissante. On est tenus en éveil et surpris par l’ingéniosité avec laquelle il revisite les références chorégraphiques pour en donner sa version, libre et totalement accessible. À sa façon, il réconcilie patrimoine et création contemporaine avec subtilité.

La parfaite harmonie entre la danse et la musique est éblouissante. La virtuosité est au service d’une poésie, d’un lyrisme et surtout d’un plaisir de la danse sans pareil. Car c’est bien cela qui marque le spectateur : cette impressionnante jouissance que procure la danse pour celui qui exécute comme pour celui qui regarde.

interprétation Maxime Camo, Anthony Cazaux, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Anne-Sophie Lancelin, Matthieu Patarozzi, Léa Scher, Yohann Têté | chant Benjamin Alunni, ténor | piano Thomas Besnard | musiques Giacinto Scelsi, Alban Berg, Gustav Mahler, Arnold Schönberg | création musicale David François Moreau | création costumes Jeanne Guellaff | création lumière Jean-Marc Serre | création son Mélodie Souquet | réalisation costumes Jeanne Guellaff, Sylvie Ryser
Production Centre chorégraphique national de Tours | Coproduction Festival d'Avignon, Maison de la danse de Lyon, Les Quinconces-L’espal, Scène conventionnée du Mans, La Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale, Les Deux-Scènes Scène nationale de Besançon, La Rampe-La Ponatière Scène conventionnée – Échirolles, Association Beaumarchais – SACD | Résidence Scène nationale de Cavaillon. Production réalisée grâce au soutien de la Région Centre et de la Spedidam.
Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. L'Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.

ACTION CULTURELLE

Invitation à la danse

par Thomas Lebrun
Une invitation à un moment de pratique pour découvrir, par l’expérimentation physique, l'univers chorégraphique de Thomas Lebrun.
vendredi 1er avril l de 18 h 30 à 19 h 30
réservation conseillée auprès de la billetterie.

 

Bord de plateau

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

 

ALLER + LOIN

Extrait du spectacle :

Télécharger le dossier artistique

Site internet du CCN de Tours : www.ccntours.com

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales