Crédits photos : © Ivan Guilbert

Pourquoi les riches

écriture et conception Stéphane Gornikowski | mise en scène Etienne Gaudillère & Stéphane Gornikowski

Librement inspiré de Pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?,
de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart, publié aux éditions la ville brûle

DURÉE ± 1 H | PETITE SALLE | TARIF 6 €

Tous publics :

mercredi 30 mai 2018 | 15h

↘ Scolaires :

jeudi 31 mai 2018 | 10h | 14h30
vendredi 1 juin 2018 | 10h | 14h30

Un théâtre à la fois documenté et joyeux pour éclairer cette « guerre des classes » qui creuse inexorablement les inégalités sociales.

 

Pour sa première création, la Cie Vaguement compétitifs s’empare d’un ouvrage au titre coup de poing de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, La violence des riches (ed. La Découverte), adapté dans un spectacle pour adultes.

Naît immédiatement le désir de transmettre aussi son contenu en direction de la jeunesse. Stéphane Gornikowski puise alors dans un autre ouvrage des deux sociologues Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? (ed. La Ville Brûle) qui offre un formidable matériau de critique sociale pour questionner, intéresser, mobiliser et divertir.

À la manière des Monty Python, le décalage et l’humour seront le socle d’un spectacle qui mêle théâtre d’objets, film documentaire et fiction. Il sera question de gravité, mais aussi d’une démarche qui se veut déterminée à inciter ces jeunes, dont le parcours est semé d’obstacles, à faire mentir les tendances lourdes de la reproduction sociale et à se réapproprier leur destin.

interprètes Arnaud Boulogne, Lyly Chartiez-Mignauw et François Lewyllie | création vidéo Arnaud Boulogne | scénographie Arnaud Chevalier (assist : Jane Hidden, sculptrice) | régie générale Richard Guyot (assist : François Lewyllie) | remerciements à  Chine Churchod, Marie Levavasseur et Jeanne Menguy

Librement inspiré de Pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart, publié aux éditions la ville brûle)

Production Cie Vaguement Compétitifs | Coproduction Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, MAC de Sallaumines, Espace Culturel La Gare – Ville de Méricourt, Réseau coopératif de production jeune public en Ile-de-France : Théâtre Dunois, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, Festival théâtral du Val d’Oise, Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez, Théâtre Jean-Vilar / Ville de Vitry-sur-Seine, Théâtre de Châtillon. | Avec le soutien de la Drac Ile-de-France, de la Région Hauts-de-France (en cours), de la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, du Département du Pas-de-Calais, du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), des maison folie Moulins et Wazemmes – Ville de Lille, du Théâtre Le Hublot à Colombes, de l'Espace Culturel Nelson Mandela à la Chapelle d'Armentières, du Théâtre Massenet de Lille. Remerciements à La Rose des Vents - Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq.
Avec le soutien à la diffusion de La ville de Paris.

 

ACTION CULTURELLE

Goûter-rencontre

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi après-midi suivie d’un goûter dans le hall.

ALLER + LOIN

Docs à télécharger

dossier artistique

 

Site internet

Cie Vaguement compétitifs

 

La presse en parle

La sociologie des Pinçon-Charlot pour les adolescents, Le Piccolo, la lettre des professionnels du jeune public (avril 2017)

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales