Saison 2017-2018

Ainsi la nuit

Danse

conception Luc Petton | chorégraphie Marilén Iglesias-Breuker et Luc Petton | Cie Le Guetteur

mardi 15 mai 2018 | 20h
mercredi 16 mai 2018 | 19h
DURÉE ± 1 H 10 | GRANDE SALLE | TARIF 9 €
À partir de 11 ans

Site internet

Cie Le Guetteur

Répétition publique

vendredi 11 mai l de 14 h 30 à 15 h 30
réservation conseillée

 

Invitation avant-spectacle

avec Jean-Marie Dumont, chargé de production et de diffusion
Une présentation de l’univers artistique de la compagnie et de son travail chorégraphique singulier avec les animaux.
mardi 15 mai de 18 h 45 à 19 h 30

 

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mardi.

Crédits photos : © Alain JULIEN | Cordula TREML

Du crépuscule à l’aube, un voyage chorégraphique au cœur des ténèbres, avec comme compagnons de scène chouettes, loup et vautours.

 

Luc Petton n’avait pas prémédité à quel point la présence des oiseaux allait accompagner son travail de chorégraphe et sculpter peu à peu l’univers de sa danse. L’irruption de la nature qu’ils incarnent dans le champ clos du plateau de théâtre, aux côtés des danseurs, offre un espace de rêverie et d’imaginaire sans égal. Après étourneaux, pies, corneilles, puis cygnes et grues de Mandchourie, ce sera la quatrième fois que le chorégraphe convoque des animaux.

Les trois séquences de Ainsi la nuit sont autant d’entrées dans le monde à la fois serein et terrifiant de la nuit. Avec la chouette, on pénètre dans le calme et le silence, et les sens s'éveillent. Quand le loup surgit, tous nos effrois de l’enfance refont surface, et cette peur prend corps dans des sensations physiques, rendues visibles ici par la danse. De prédateurs, nous voilà devenus proies. Enfin, l’inconcevable a lieu avec la dévoration des vautours, dans une scène finale de funérailles célestes sur le corps du danseur…

Avec une fois encore les animaux, les interprètes franchiront le grand portail de l'inconnu dans un grand esprit d'ouverture pour laisser les choses advenir. Une expérience de spectateur poétique et sensorielle, inédite et unique.

création et régie lumière Sylvie Vautrin | régie plateau Patricio Gil | scénographie Raul Pajaro Gomez | création musicale et sonore Xavier Rosselle | interprètes Elise Bjerkelund Reine, Pieradolfo Ciulli, Adalberto Fernandez Torres, Aurore Godfroy, Xiao Yi Liu, loups (Marcus ou Mitchum), vautours, chouettes effraies et lapones | partenariat Philippe Hertel, Vol Libre Production | conseillère animalière Mélanie Poux | animalière Juliette Villain

Production Cie Le Guetteur | Coproduction Abbaye royale de Saint-Riquier – Baie de Somme / CCR, Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, Le Manège de Maubeuge, Opéra de Reims, Équinoxe / Scène nationale de Châteauroux, L’acb / Scène nationale de Bar-le-Duc, Centre culturel Saint-Ayoul et Ville de Provins, Le Volcan / Scène nationale du Havre, Théâtre municipal de Fontainebleau.

Partenariats CNAC – Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, L’échangeur / CDCN des Hauts-de-France dans le cadre de Studio Libre, Manège / Scène nationale Reims, Laboratoire Chorégraphique de Reims.

Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistiques interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1


Mentions légales


Nous contacter
Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40
Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter