Saison 2020-2021
Théâtre [À partir de 13 ans]

Crédits photos : Xavier Cantat

Fin de partie

texte de Samuel Beckett (publié par Les Éditions de Minuit) | mise en scène Vincent Dhelin et Olivier Menu
DURÉE 1 H 30 | PETITE SALLE | 9 €

Tous publics :

lundi 9 novembre 2020 | 19h
mardi 10 novembre 2020 | 20h
jeudi 12 novembre 2020 | 19h

↘ Scolaires :

mardi 10 novembre 2020 | 14h30

Les fous à réAction reviennent à Beckett après leur captivante mise en scène de En attendant Godot. C’est drôle, méchant, absurde peut-être… mais c’est surtout désespérément salutaire !

 

En 2015, Les fous à réAction donnaient à En attendant Godot une poignante humanité. La saison dernière, avec la même équipe artistique (ou presque), ils ont mis en scène la deuxième grande pièce de BeckettHamm le méchant, Clov l’ingénu et leurs parents, qui ont trouvé refuge dans une poubelle, vivent dans un monde désert et dévasté. Rien ne se passe vraiment, la fin est annoncée dès le début et les quatre personnages s’ennuient à mourir. Pourtant, ces pauvres rescapés de la vie continuent joyeusement à réinventer le jeu de l’humanité.

Puisant dans la force poétique des mots de Beckett, Vincent Dhelin et Olivier Menu s’intéressent à cette urgence qu’il y a de reconnaître l’autre pour qu’il ne disparaisse pas. « Nous garderons notre sourire pour refaire les blagues déjà faites et les gags déjà ratés, nous remplirons le temps de tous ces mots qui nous émeuvent, nous font rire ou pleurer. C’est la chance du théâtre de pouvoir toujours recommencer et de pouvoir toujours faire semblant d’exister. » Une fin… du monde, du jour, des temps ? Fin de partie est avant tout une invitation à se bouger, une ode à ne pas s’arrêter, un appel à résister et à jouer. Ça respire encore, ça respire toujours...

avec Lyly Chartiez Mignauw, Christophe Carassou, Cédric Duhem, Olivier Menu | scénographie Johanne Huysman | costumes Alexandra Charles | lumières Annie Leuridan | administration Chloé Lemaire

Production Les fous à réAction [associés]. Coproduction Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque et Le Vivat - scène conventionnée d'Armentières. Les fous à réAction [associés] sont soutenus par Le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Hauts-de-France (au titre des actions artistiques et territoriales), la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et La Ville d’Armentières.

ACTION CULTURELLE

Bord de plateau

à l'issue des représentations du mardi 10 novembre

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Les fous à réAction [associés]

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales