Saison 2016-2017
Musique [À partir de 10 ans]

Crédits photos : © E. Watteau

Le Concert d'Astrée
Gran Partita

direction Emmanuelle Haïm

Mozart
Le Nozze di Figaro (extraits)
Sérénade en si bémol majeur dite « Gran Partita »

DURÉE 1 H 35 AVEC ENTRACTE | GRANDE SALLE | TARIF 12 €
mercredi 16 novembre 2016 | 20h

Emmanuelle Haïm sème Mozart à tous les vents et atteint une parfaite harmonie !

 

Emmanuelle Haïm et ses musiciens du Concert d’Astrée poursuivent leur exploration de l’œuvre de Mozart, forts de leurs récents succès dans les opéras Mitridate, Idomeneo et La Finta Giardiniera.

Une fois n’est pas coutume, treize instrumentistes, hautbois, clarinettes, cors de basset, bassons, cors et une contrebasse, quittent les rangs de l’orchestre pour rejoindre le devant de la scène et interpréter l’une des plus ambitieuses partitions de musique de chambre du compositeur viennois : la sérénade pour vents dite « Gran Partita ». Œuvre d’une très grande maturité, elle séduit par la richesse des combinaisons instrumentales, la variété des atmosphères, l’inventivité et l’élégance des lignes mélodiques. Tels des chanteurs d’opéra, le hautbois au timbre perçant répond à la chaude voix de la clarinette, tandis que les bassons rythment l’ensemble.

Plus surprenant, cet orchestre d’harmonie s’empare également des Noces de Figaro avec une suite d’airs transcrits et arrangés par Alfredo Bernardini - « Ensemble Zefiro ». À l’énergie de la bouillonnante ouverture succède un festival de traits virtuoses, variations, surprises et plaisanteries musicales qui offrent un regard original et ludique sur le célèbre opéra de Mozart présenté avec succès la saison dernière au Bateau Feu.

avec Patrick Beaugiraud et Yann Miriel (hautbois), Toni Salar Verdu et Vincenzo Casale (clarinettes), François Gillardot et Pascal Pariaud (cors de basset), Jeroen Billiet, Yannick Maillet, Mark De Merlier et Cyrille Grenot (cors), Philippe Miqueu et Emmanuel Vigneron (bassons), Axel Bouchaux (contrebasse)

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du Concert d’Astrée. En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille. L’association Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais - Picardie au titre de l’aide à la compagnie conventionnée. Depuis 2012, Le Concert d’Astrée, soutenu par le Département du Nord, est devenu l’Ambassadeur de l’Excellence du Nord aussi bien en France qu’à l’étranger.

Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de l’Institut Français - Métropole Européenne de Lille pour la tournée européenne Gran Partita.

ALLER + LOIN

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales