Saison 2017-2018
Musique [À partir de 11 ans]

Crédits photos : © D.R

Cross by

codirection artistique Nathalie Négro et Isabelle Arvers | Pianoandco
DURÉE 1 H | PETITE SALLE | TARIF 9 €
jeudi 21 décembre 2017 | 14h30 | 20h

Un spectacle immersif qui marque la rencontre inédite entre l’univers des jeux vidéo et la musique.

 

Isabelle Arvers est auteur, commissaire d’exposition indépendante et game artiste. Son champ d’investigation est l’immatériel, au travers de la relation entre l’art, les jeux vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique.

Nathalie Négro est pianiste et directrice artistique de Pianoandco. Pour elle, faire de la musique est un acte citoyen. L’axe de gravité de son travail reste le répertoire contemporain, entre mixité des formes, pluridisciplinarité, transversalité et transmission.

Les deux artistes se sont découvertes à Dunkerque en 2016, dans le cadre du CLEA (Contrat local d’éducation artistique), et ont eu l’idée d’une rencontre artistique entre musiques répétitive et minimaliste et imagerie numérique des jeux vidéo. Dans Cross by, le lien très étroit entre les images et la musique crée une expérience immersive et contemplative dans un espace virtuel où chaque son, chaque rythme, est représenté visuellement.

Ainsi, le spectacle permet au public d’expérimenter physiquement les notions de dédoublement, d’éloignement, d’errance, d’altérité, à travers les images d’Isabelle Arvers et les œuvres de Steve Reich, John Cage et Arvo Pärt interprétées par Nathalie Négro.

piano Nathalie Négro | machinima Isabelle Arvers | création vidéo Renaud Vercey | création sonore Olivier Stalla | création lumière Sarah Marcotte

Production Pianoandco. Coproduction Le théâtre des Salins / Scène nationale de Martigues ; Le conservatoire de musique et danse Pablo Picasso de Martigues ; Le 3bisF, lieu d’arts contemporains d’Aix en Provence ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque.
Avec le soutien de Kareron, structure de diffusion et de production de digital art

Pianoandco bénéficie du soutien de la Drac PACA, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.

 

 

ACTION CULTURELLE

Conférence

De Moondog à Steve Reich
Moondog, figure atypique et musicien prolifique, a rencontré et travaillé avec Steve Reich, l'un des pionniers de la musique minimaliste. Nathalie Negro, pianiste et directrice artistique de Cross by, évoque cette fructueuse période musicale des années soixante-dix aux États-Unis.
Elle est rejointe par Emmanuelle Maggesi, pianiste et professeur chargé du département claviers au CMAD, pour interpréter Piano Phase de Reich sur deux pianos.
en collaboration avec le Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque
jeudi 16 novembre l de 19 h à 20 h 30
au CMAD l rue de la Bastille à Dunkerque
gratuit | réservation auprès de winoc decool
winoc.decool@ville-dunkerque.fr / 03 28 28 92 46

ALLER + LOIN

Extrait du spectacle

 

Docs à télécharger

dossier artistique

Site internet

Piano and co

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales