Saison 2019-2020
Danse [À partir de 11 ans]

Crédits photos : D.R

Step

chorégraphie et mise en scène Farid Ounchiouene
DURÉE ± 45 MINUTES | GRANDE SALLE | TARIF 9 € | Acheter mes billets
mardi 5 novembre 2019 | 20h
mercredi 6 novembre 2019 | 19h

Farid Ounchiouene croise les danses swing de la communauté afroaméricaine du XXe siècle avec la parole de l’écrivain James Baldwin, avocat infatigable de la cause noire.

 

Aux racines du hip-hop, issu des ghettos afro-américains des années 1970, se trouvent le jazz et le swing nés dans les mêmes lieux ou presque soixante ans plus tôt. Ces musiques et ces danses de couple rythmées, excentriques et vivifiantes, nées pendant la Grande Dépression aux États-Unis, sont le fruit d’une expression viscérale et intuitive. Pour Farid Ounchiouene,
« raconter cette histoire, c'est raconter l'histoire d'une urgence sociale, humaine, celle de corps, parfois opprimés, qui ont trouvé dans la danse une voie de libération ».

Cette exploration musicale et chorégraphique des danses afro-américaines lui a permis de découvrir l’oeuvre de James Baldwin, auteur américain né dans les années 1920. Sa pensée kaléidoscopique, lucide et poétique sur la question de la place des Noirs dans la société américaine et son engagement dans le mouvement pour les droits civiques vont irriguer l’écriture chorégraphique du spectacle. Pour l’accompagner sur le plateau, Farid Ounchiouene a choisi des interprètes aux registres multiples : authentic jazz, lindy hop, swing, break, claquettes, percussions corporelles, etc. Quant à la bande sonore qui accompagne ces danses de couple, elle se nourrit d’allers et retours entre la musique de l’époque, des sonorités d’aujourd’hui et des extraits d’interviews.

chorégraphie et mise en scène Farid Ounchiouene | interprétation Babette Amand, Aline Rollin et Ludovic Tronchet | dramaturgie Claire Richard | musique et régie son Romuald Houziaux | conception dispositif vidéo Thomas Zaderatzky | création lumière et régie en cours

Production Compagnie Farid'O. Coproduction Le CDC Le Gymnase - Roubaix (59), Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque (59), Le Flow-Lille (59), Pays Santerre Haute-Somme (80), Le Métaphone (62). Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Nord-Pas-de-Calais, Ville de Lille, Département du Nord, Département du Pas-de-Calais, Adami (en cours).

ACTION CULTURELLE

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
du mercredi 6 novembre.

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Compagnie Farid'O

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales