Saison 2019-2020
musique • cirque [À partir de 11 ans]

Crédits photos : Patrick Berger

Cosmos 1969

musique originale Thierry Balasse
DURÉE 1 H 30 | GRANDE SALLE | TARIF 9 €
mardi 26 novembre 2019 | 20h

Entre musique des sphères et pop music, Thierry Balasse imagine la bande sonore de la mission Apollo 11. Un concert spectacle pour un corps aérien, six musiciens et un dispositif sonore immersif…

 

1969 ! L’homme pose le pied sur la Lune. Au même moment, les premiers synthétiseurs arrivent dans les studios son et révolutionnent la pop music. Après avoir (re)visité The Dark Side of the Moon, Thierry Balasse poursuit son exploration musicale de la Lune. Avec ingéniosité, il entrelace la musique des seventies avec ses propres créations électroacoustiques pour accompagner musicalement le voyage sidéral de Neil Armstrong.

Tels des techniciens de la Nasa en combinaison bleu acier, les musiciens (batterie, basse et guitare électriques, claviers, chanteuse) jouent les Beatles, David Bowie, les Pink Floyd ou King Crimson. Entouré de ses « machines », synthétiseurs et consoles de mixage d’époque, Thierry Balasse diffuse et mixe sa musique, comme s'il commandait les opérations depuis le ground control de Houston. Au-dessus d’eux, une étonnante artiste aérienne, suspendue à une ligne courbe, flotte comme en apesanteur. Évoluant tout en retenue et souplesse, l’acrobate semble explorer l’espace sonore du concert. Envoûtant !

 

musique originale Thierry Balasse | courbe suspendue Fanny Austry | chant Élisabeth Gilly | basse et chant Élise Blanchard | batterie Tao Ehrlich | guitare Éric Lohrer | synthétiseurs, piano électrique et chant Cécile Maisonhaute | synthétiseurs et électroacoustique Thierry Balasse | scénographie et lumière Yves Godin | écriture aérienne Chloé Moglia | costumes Alexandra Bertaut | étude, conception et construction des structures et agrès Silvain Ohl et Éric Noël | préparation vocale Valérie Joly
Production Compagnie Inouïe-Thierry Balasse. Création à la Maison de la Musique de Nanterre les 12, 13, 18, 19 & 20 janvier 2018. En coproduction avec La Maison de la Musique de Nanterre, La Filature scène nationale de Mulhouse, Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban, MCB°-Maison de la culture de Bourges-scène nationale, le TAP Scène nationale de Poitiers, Les Scènes du Jura – Scène nationale, TANDEM-scène nationale Arras-Douai, Théâtre scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Barcarolle EPCC d’Arques. Avec l’accueil en résidence de création de la Maison de la Musique de Nanterre et Le POC-Pôle Culturel d’Alfortville. La pièce Quanta Canta de Thierry Balasse est une commande du festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan. Cosmos 1969 reçoit également les soutiens suivants : L’aide à la création de la Région Ile de France. L’aide à la création musicale du conseil départemental du Val-de-Marne. L’aide à la création d’un spectacle musical de la SPEDIDAM. L’aide à la création de l’ADAMI. L’aide à la production du CNV. Avec le soutien d’ARCADI.

ACTION CULTURELLE

Exposition au LAAC

COSMOS, SILENCE, ON TOURNE !
À l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11, le LAAC propose une exposition sur le thème de l’exploration de l’espace.

À travers une sélection d’une centaine d’œuvres datant d’après-guerre à nos jours, se dévoileront les interprétations multiples et parfois contraires des artistes entre rêve et réalité, désir et raison, fiction et science, désordre et harmonie. L’artiste apparaîtra comme un traducteur privilégié de notre élan de conquête, tantôt prophète et visionnaire, tantôt démiurge, tantôt démystificateur, porte-voix de ce que l’espace dit de notre humanité, prise entre ombre et lumière. Est-ce un profond désir d’évasion, d’extase ou une fascination pour la conquête qui pousse les artistes à développer des représentations artistiques visionnaires fleuretant avec le vertige du vide, le mouvement perpétuel des astres, la lumière, la technologie et la robotisation généralisées à l’échelle universelle, l’aliénation de l’homme, la science-fiction...?

Du 16 novembre au 15 mars | musees-dunkerque.eu

 

Projection au Studio 43

FIRST MAN - LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE
La projection du film de Damien Chazelle sur Neil Armstrong sera suivie d’une conférence intitulée « Conquête spatiale et cinéma » animée par Thierry Cormier :

« Tout voyage dans l’espace porte en lui le besoin de découverte, d’exploration ou de connaissance. Mais ces voyages spatiaux que nous propose le cinéma, du « Voyage dans la lune » de Méliès, jusqu’au récent « Interstellar » de Christopher Nolan, en passant par « 2001 : l’odyssée de l’espace » de Kubrick, ont tous quelque chose à voir avec l’esprit de conquête et le questionnement identitaire. Origines de l’humanité, confrontation avec l’inconnu, investissement de nouveaux territoires, il est des films de science-fiction qui en se tournant vers l’espace nous font en réalité nous retourner sur nous-mêmes. »

Le jeudi 12 décembre | 20 h 30 | studio43.fr

 

Invitation avant-spectacle

Rencontre animée par Thierry Balasse autour de la musique éléctronique.

L'année de la mission Apollo 11, 1969, fut également l'année de sortie d'un des premiers synthétiseurs accessibles facilement aux musiciens issus de la pop ou du classique, le synthi AKS de chez EMS, puis du Minimoog (utilisé dans Cosmos 1969).

L'événement du premier homme sur la lune fut accompagné par l'émergence de nouveaux sons musicaux, électroniques. Ils seront ensuite définitivement associés notamment au sein des films de science fiction. Nous parlerons de cette esthétique sonore qui a ensuite envahit tout le champ musical.
mardi 26 novembre | 18 h 45.

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Compagnie Inouïe

 

La presse en parle

Télécharger la revue de presse

 

Extrait vidéo

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales