Histoires en série | saison 2019-2020

Pour cette deuxième saison, c’est Brigitte Giraud qui relève le défi de l’écriture sérielle. En plusieurs épisodes, une même histoire se raconte selon les points de vue de cinq protagonistes. Des lectures à découvrir dans une multitude de lieux dans l’agglomération dunkerquoise.

Écrivaine, journaliste, directrice de collection, Brigitte Giraud publie des romans, des récits et des recueils de nouvelles. Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L’amour est très surestimé (Stock, 2007) et le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock, 2009). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d’inquiétude (Stock, 2011) a été adapté par France Télévision. Son roman Un loup pour l’homme (Flammarion) est finaliste du prix Goncourt des lycéens 2017.

Dans une langue limpide et aiguë, ses romans transpirent une émotion présente à chaque page. Elle aime l’introspection, l’intime, la perception de soi. Ses livres sont tellement bien écrits que l’on voudrait que ce ne soit pas vrai, malgré l’évidence du lien avec la vie réelle… avec notre vie.

Pour la deuxième saison de nos Histoires en série, Brigitte Giraud écrit Porté disparu, une série de cinq textes qui donne la parole aux personnages de son tout nouveau roman intitulé Jour de courage, publié chez Flammarion dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 2019. Elle y raconte le parcours du jeune Livio à travers la parole de ses parents, de sa petite amie, de son enseignante… En cours d’histoire, lors d’un exposé sur les premiers autodafés nazis, Livio dévoile avec une incroyable pudeur ses propres douleurs, sans le vouloir vraiment. Cette révélation inconsciente l’amènera à jouer sa propre vie…

Deux autres textes choisis par Brigitte Giraud seront également lus au cours du temps fort : J’ai peur de savoir lire de Olivier de Solminihac et Les Étrangers coécrit par Éric Pessan et Olivier de Solminihac.

 

Télécharger le dossier de présentation

LECTUREVendredi 10 Janvier 2020Soirée d'ouverture
Histoires en série
+ Infos Billetterie
LECTURESamedi 1 Février 2020Nuit de la série+ Infos

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales