Saison 2020-2021
Théâtre [À partir de 15 ans]

Crédits photos : Roman Bonnery

Disparu

textes et mise en scène Cédric Orain
DURÉE 1 H 10 | PETITE SALLE | TARIF 9 € | Acheter mes billets
mardi 30 mars 2021 | 20h
mercredi 31 mars 2021 | 19h
jeudi 1 avril 2021 | 19h

Une femme, dont le fils a disparu il y a longtemps, se raconte. Dans une bouleversante confession, elle tente de faire vivre l’absent, avec intensité et pudeur.

 

Elle est seule, assise sur sa chaise, le regard lointain. Elle le sait, il ne reviendra pas… « Il », c’est son fils disparu mystérieusement, sans laisser de traces, pour des raisons inconnues. Il est parti depuis plus de trente ans, et malgré le temps, malgré les vaines recherches, elle espère… toujours ! Elle ne cherche ni à comprendre ni à expliquer la disparition, elle cherche seulement à dessiner ce qui lui manque, ce qui lui fait défaut. Elle reste dans l’espoir de retrouver une trace de celui dont l’absence remplit sa maison. Il ne s’agit pas pour elle de faire le deuil – il n’en est pas encore question –, mais plutôt de donner vie, par la puissance d’un récit, à une présence fantôme et de refuser le silence.

Cédric Orain a écrit et mis en scène ce récit, troublant, sensible et poignant, la parole d’une mère dont l’existence est mise à l'épreuve. Laure Wolf transmet justement, avec une économie de gestes, la détresse et la force de cette femme. Le temps passe… Avec émotion et tendresse, durant l’heure du spectacle, nous la voyons vieillir sous nos yeux, sans artifice. Seulement par la force du théâtre

avec Laure Wolf | scénographie et création lumière Pierre Nouvel | composition musicale Manuel Peskine | costumes Sophie Hampe | régie Théo Lavirotte | administration, production, diffusion La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez et Lauréna de la Torre | relations presse Agence Plan Bey - Dorothée Duplan

Production Compagnie La Traversée. Coproduction Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production.

Avec le soutien du Centquatre-Paris.                                                                                                                              

Le projet Disparu bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

La compagnie La Traversée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France.

Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création.

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Compagnie La Traversée

 

La presse en parle

Télécharger la revue de presse

 

Extrait vidéo


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales