Saison 2020-2021
Musique [À partir de 11 ans]

Crédits photos : Miyoshi Eisuke • Ugo Ponte

Orchestre National de Lille

Programme

Richard Wagner
Parsifal, Prélude acte 1 et Enchantement du vendredi Saint

Richard Strauss
Quatre derniers Lieder

Dimitri Chostakovitch
Symphonie n° 6

DURÉE 1 H 50 AVEC ENTRACTE | GRANDE SALLE | TARIF 15 € | Acheter mes billets
vendredi 2 avril 2021 | 20h

Trois partitions incandescentes de Wagner, Strauss et Chostakovitch figurent au programme de ce concert dirigé de main de maître par le chef d’orchestre japonais Kazushi Ono.

 

Les deux extraits de Parsifal, dernier opéra de Wagner, demeurent parmi ses plus belles pages symphoniques. Dans les partitions imprégnées d’une profonde poésie mystique s’exprime la vision purement wagnérienne d’un au-delà lumineux et serein.

À la toute fin de sa vie, Strauss compose ses fameux Quatre derniers Lieder, merveilles de raffinement et de transparence. La beauté mélodique des phrases étirées à l’extrême et la richesse harmonique de la partition se conjuguent pour créer un sentiment d’éternité. La voix magnétique de la soprano suédoise Ingela Brimberg se pose avec délicatesse sur ce splendide écrin orchestral.

Composée en 1937, la Symphonie n° 6 de Chostakovitch offre une structure inhabituelle : d’abord un long mouvement lyrique d’une puissance toute mahlérienne, puis deux courts mouvements « ironiques mais sans gaieté ». Au moment où les purges politiques font des ravages, le compositeur doit s’arranger avec l’esthétique communiste. Entre affliction et sarcasme, Chostakovitch dénonce pourtant avec force la tragédie du régime stalinien.

direction Kazushi Ono | soprano Ingela Brimberg

L’Orchestre National de Lille est une association subventionnée par le Conseil régional Hauts-de-France, le ministère de la Culture et de la Communication, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille.

ALLER + LOIN


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales