Plongez au cœur de la création lumière lors d'une journée immersive au Bateau Feu !
Cette sensibilisation technique s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les coulisses de la régie lumière au théâtre.
Elle est encadrée par deux régisseurs intermittents en lumière travaillant très régulièrement sur les différents spectacles de la saison du Bateau Feu.
Cette journée est imaginée en lien avec le spectacle Les Femmes savantes, de ses décors et de son plan feu. Vous pourrez donc faire le lien direct entre la théorie et le rendu final sur scène.
La journée débutera par une courte visite technique des deux plateaux (grande salle et petite salle) du Bateau Feu pour découvrir les équipements d’éclairage et leur fonctionnement, ainsi que le métier de régisseur lumière.
Vous pourrez ensuite passer à de la pratique avec l’installation et la programmation des projecteurs, des tests et des créations d’ambiances.
Une occasion unique de toucher au métier de la régie lumière et d’expérimenter la magie de l’éclairage scénique.
dimanche 15 mars | 10 h - 16 h
à l'issue de la représentation du mardi 17 mars
par Marie-Émilie Gallissot + visite tactile du plateau en amont de la représentation du mercredi 18 mars
Dans la famille d’Henriette, on se déchire. Certaines veulent la marier au triste Trissotin. Certains autres souhaitent la voir épouser Clitandre, un jeune aristocrate. Dans sa célèbre comédie en alexandrins, Molière appuie là où ça fait mal. Son irrésistible machine comique dénonce toute la perversité et la violence intrafamiliales, entre oppression patriarcale et ordre moral. Après L’Avare, Benoît Lambert revient à Molière avec une brillante distribution. Emmenée par Anne Cuisenier et Emmanuel Vérité, la jeune troupe transcende ce chef-d’œuvre à la langue étincelante.
texte Molière | mise en scène Benoît Lambert | assistanat à la mise en scène Colin Rey | avec Emmanuel Vérité (Chrysale, bon bourgeois), Anne Cuisenier (Philaminte, femme de Chrysale), Lina Alsayed (Armande, fille de Chrysale et de Philaminte), Marie Le Masson (Henriette, fille de Chrysale et de Philaminte), Raphaël Deshogues (Ariste, frère de Chrysale / Vadius, savant), Marion Astorg (Bélise, soeur de Chrysale), Christian Franz (Clitandre, amant d’Henriette), Ludovic Bou (Trissotin, bel esprit), Lara Raymond (Martine, servante de cuisine), Colin Rey (Le notaire) | scénographie et création lumière Antoine Franchet | costumes Violaine L. Chartier | création son Fabrice Drevet | construction décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne
Production La Comédie de Saint-Étienne – CDN.
Coproduction Théâtre-Sénart - Scène nationale.
Avec le soutien du DIÈSE# Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne