Saison 2025-2026

Histoires en série saison 8

Lecture

jeudi 15 janvier 2026 | Horaires dévoilés ultérieurement
samedi 31 janvier 2026 | Horaires dévoilés ultérieurement
Lieu dévoilé ultérieurement

Le festival littéraire Histoires en série revient du jeudi 15 janvier au samedi 31 janvier 2026 et sera placé sous le signe du roman graphique.

Au total, ce sont 37 lectures en Côte d’Opale et dans les Flandres, 22 lectures pour la jeunesse, 64 partenaires associés, 3 spectacles et un midi du Bateau Feu, des ateliers, un grand projet d’action culturelle réunissant 150 participants, des événements avec Séries Mania,…

 

Téléchargez le programme complet du festival

 

Nos vies absolues - Albert Camus et Maria Casarès

En janvier 2026, le festival Histoires en série s'intéresse pour la première fois au roman graphique.

Pour cette huitième édition, c'est Olivia Burton qui écrit un texte en quatre parties intitulé Nos vies absolues - Albert Camus et Maria Casarès. Il s’agit de l‘adaptation littéraire du scénario de son prochain roman graphique consacré à la relation amoureuse entre l’écrivain et philosophe Albert Camus (1913-1960) et la comédienne Maria Casarès (1922-1996).

Cette histoire d’amour passionnelle et clandestine va durer seize ans, de 1944 jusqu’à la mort de Camus. S’ils se voient peu, en revanche ils s’écrivent beaucoup, plusieurs fois par jour, comme en témoigne la formidable correspondance publiée en 2017 chez Gallimard, dans un gros volume de 1 300 pages… Olivia Burton raconte la rencontre des deux artistes dans un Paris occupé par les forces allemandes. Tous deux sont marqués par la violence des événements de la Seconde Guerre mondiale, entre l’engagement de Camus dans la Résistance et l’exil de Casarès, hantée par la guerre d’Espagne. Le récit traverse ces quelques mois à la fois incandescents et tragiques et se conclut en 1960, année de la mort brutale de Camus dans un terrible accident de voiture... 

François Saint Rémy, illustrateur et graphiste, va mettre en images cette série Nos Vies absolues - Albert Camus et Maria Casarès.

Cédric Orain mettra en lecture les quatre épisodes de la série :
L'idylle lu par Alice Rodanet
Confidences lu par François Godart
Déchirements lu par Nicolas Cornille
La catastrophe (1960) lu par Fanny Chevallier

Découvrez en vidéo le festival Histoires en série - saison 8 :

Présentation du festival
Présentation vidéo d'Olivia Burton
Présentation vidéo de François Saint Rémy
Présentation vidéo de Cédric Orain
 

L'intégrale

L'histoire d'amour entre Albert Camus et Maria Casarès vous sera racontée dans la suite des quatre épisodes écrits par Olivia Burton. Cette belle journée se terminera par un grand banquet avec dégustation de lettres d'amour.

samedi 31 janvier | à partir de 17 h
gratuit | sur réservation auprès de la billetterie

 

Le banquet final

À l’issue de l’intégrale, nous vous convions à un grand repas de fin de festival avec au menu dégustation de lettres d’amour. Cette littérature amoureuse sera interprétée par Séverine Ragaigne et Simon Dusart, accompagnés par le musicien Julien Biget. Des mots et des mets, d’aimer toujours… Un repas plein de délices, d’émotions et de frissons !

samedi 31 janvier | 21 h
hall du Bateau Feu | tarif 15 € repas hors boissons
réservation auprès de la billetterie

 

Les lectures jeune public

Deux textes à l'attention des plus jeunes seront lus sur l'ensemble du territoire durant le festival.

durée 30min | gratuit sur réservation auprès des lieux partenaires (cf. pages 8 et 9 de la brochure)

Celle que j'aime | + 6 ans
Paul est amoureux de Lison mais il doit choisir entre son amour pour elle, qui est végétarienne, et sa vocation de charcutier.

texte Audren (l'école des loisirs, 2009) | adaptation et mise en lecture Cédric Orain | lu par Lumîr Brabant | production Le Bateau Feu

À l'écoute | + 10 ans
Pour qu'Ilyes réapprenne à se sociabiliser, les adultes lui imposent de laisser pour un temps son téléphone portable. Il n'a plus le choix, il doit se faire un ami !

texte Thomas Gornet (Éditions du Rouergue, 2024) | adaptation et mise en lecture Cédric Orain | lu par David
Lacomblez
| production Le Bateau Feu

 

COLLECTE DE LETTRES D'AMOUR

Le Bateau Feu et les bibliothèques de Dunkerque vous invitent à participer à
une grande collecte de lettres d'amour. Déclarations enflammées, confidences tendres, petits mots secrets ou correspondance imaginaire… Jolies lettres, papiers griffonnés ou vieilles cartes postales retrouvées dans votre grenier... Toutes les formes d’amour et supports sont les bienvenus pour partager au public vos mots doux !

• COLLECTE
Pour participer, déposez vos lettres dans les « boîtes à lettres d’amour » mises à disposition au Bateau Feu, à la B!B et dans les quatre bibliothèques de Dunkerque partenaires. Pendant le festival, vous pourrez aussi les déposer sur les lieux de lecture.
du samedi 15 nov. au samedi 31 janv.

• EXPOSITION
Toutes les lettres d’amour qui nous auront été confiées trouveront leur place dans le cadre d’une exposition à la B!B. Découvrez cette oeuvre partagée, sensible, poétique et enflammée !
samedi 31 janv. | 16 h | B!B
exposition visible jusqu'au samedi 21 fév.
(2 rue Benjamin Morel)

• MISE EN BOUCHE
Plusieurs lettres seront sélectionnées et lues par les artistes lors du
banquet final d’Histoires en série du samedi 31 janvier au Bateau Feu.
Pour se délecter de vos belles histoires.
 

Des histoires à faire grandir #2

Dans le cadre du festival Histoires en série saison 8, 150 participants (enfants et adolescents entre 9 et 15 ans et adultes) sont associés avec leurs parents à une grande aventure culturelle et artistique autour des textes d’Olivia Burton et de Thomas Gornet, auteurs du festival.

L’équipe du Bateau Feu est ravie de vous inviter à partager le projet Des histoires à faire grandir #2. Accompagnés par huit artistes professionnels, sept groupes découvrent la littérature par le biais de différentes disciplines artistiques : la lecture à voix haute, l’écriture musicale, la création sonore, la bande dessinée, le street art et le mail art. 

RESTITUTION
jeudi 22 janvier 

Les ateliers autour du texte À l’écoute de Thomas Gornet menés par Simon Dusart, Antonin Vanneuville, Hélène V. et Jean-Bernard Hoste, en lecture à voix haute,  bande dessinée et création sonore donneront lieu à une présentation dans la grande salle du Bateau Feu puis dans le hall du théâtre autour de l’exposition.
14 h | grande salle | entrée gratuite sur retrait d'une invitation auprès de la billetterie

Les travaux réalisés autour du texte Nos vies absolues – Albert Camus et Maria Casarès d’Olivia Burton en street art, en création musicale et en mail art, lors des ateliers respectivement menés par Jank et Agathe Verschaffel, Ismaël Métis et François Saint Rémy, seront présentés dans le hall du théâtre autour de l’exposition.
16 h | hall du Bateau Feu | entrée libre

EXPOSITION
du vendredi 16 au samedi 31 janvier

L’exposition des travaux en bande dessinée, en street art et en mail art sera visible dans le hall du Bateau Feu pendant toute la durée du festival Histoires en série.
hall du Bateau Feu | entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 18 h

 

Les autres rendez-vous

Les Midis du Bateau Feu
À LA RENCONTRE DE MARIA CASARÈS

À travers des extraits de la correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus, nous entrons dans l’histoire d’une des plus grandes comédiennes de théâtre du XXe siècle.

jeudi 15 janvier | 12 h 30
hall du Bateau Feu | entrée libre 
+ d'infos

 

Lecture-spectacle
AU LAAC

Aude Denis propose une pseudo conférence explosée, explosive et exploratoire des écrits féministes des années 70 qui invitent tous avec dérision et ironie à changer le monde. 
Et d’abord à dégommer l’ancien. Pour en rêver de nouveaux. 
Dans le cadre de La Marrade, exposition reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture.

vendredi 23 janvier | 20 h
302 avenue des Bordées, Dunkerque

gratuit sur réservation auprès du LAAC

 

Ateliers de lecture à voix haute

En accompagnement des lectures, des ateliers de lecture à voix haute vous sont proposés par la comédienne Séverine Ragaigne ou le comédien Simon Dusart.

gratuit | plus d'informations et inscription auprès des structures (cf. page 14 de la brochure)

 

Soirée événement
AU STUDIO 43

Quelques mois avant le festival Séries Mania et en écho à l’histoire d’amour d’Albert Camus et de Maria Casarès, nous partagerons une soirée alliant musique et cinéma au Studio 43. Vous serez accueillis en musique 
par Dervah Duo (piano/voix) avec des reprises de Leonard Cohen. Vous découvrirez ensuite les deux premiers épisodes de So long, Marianne, mini-série qui raconte la romance entre Marianne Ihlen et le chanteur Leonard Cohen qui lui inspira sa célèbre chanson.
Avec le soutien financier de la Communauté Urbaine de Dunkerque
lundi 19 janvier | de 19 h à 21 h
gratuit | Pôle Marine - Dunkerque | 03 28 66 47 89

 

Projection atelier film d'animation
AU STUDIO 43

Dans le cadre des Ateliers du Studio 43 animés par Clémentine Robach, des enfants de 9 à 11 ans ont travaillé pendant une semaine à partir de l’ouvrage 
À l’écoute de Thomas Gornet pour réaliser un film d’animation en papier découpé. 
Ce film sera projeté à l’issue de la lecture de l’ouvrage.

vendredi 30 janvier | 18 h 30
gratuit | réservation conseillée auprès du Studio 43 | 03 28 66 47 89

Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1


Mentions légales


Nous contacter
Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40
Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter