Avec les écoles

Avec l’Éducation nationale

Les liens entre éducation et art doivent se tisser avec le plus grand soin. Que vous soyez chef d’établissement, enseignant, documentaliste, vous trouverez un interlocuteur et des propositions pour accompagner vos projets d’éducation artistique et culturelle et familiariser les élèves au spectacle vivant dès le plus jeune âge.

L’accompagnement pédagogique
Autour de la saison sont mis à la disposition des enseignants des outils pour accompagner les sorties au spectacle : brochures de saison, dossiers pédagogiques, outils pédagogiques ludiques, documents de communication, photos et vidéos consultables sur le site Internet. Des actions d’accompagnement pour participer à la sensibilisation des élèves et à leur éveil artistique sont également proposées selon les possibilités : préparations au spectacle dans les classes, rencontres avec les équipes artistiques, visites du théâtre, répétitions publiques...

Les écoles

Depuis trois ans, la programmation de spectacles jeune public est un axe très important du projet artistique du Bateau Feu. La saison dernière, plus de 60 écoles maternelles et primaires sont venues au théâtre, permettant à plus de 6 800 élèves de découvrir le spectacle vivant.

Un projet d’éducation artistique et culturelle

Le Bateau Feu poursuit son projet d’éducation artistique et culturelle Graine de spectateur initié en 2014-2015 en partenariat avec l’Éducation nationale. Cette saison, deux écoles élémentaires de quartiers prioritaires entrent dans les projets de développement de la Politique de la Ville : les écoles Jules Ferry et de la Porte d’Eau à Dunkerque.
Dans chacun de ces établissements, trois classes participent à une série d’ateliers de sensibilisation (théâtre, théâtre d’objets, danse, musique, opéra, cirque) encadrés par des artistes professionnels, et l’ensemble des élèves, du CP au CM2, bénéficie de sorties au spectacle, de rencontres avec les équipes artistiques et d’une visite du théâtre.
Ce projet vient accompagner les politiques locales éducatives afin de contribuer au maximum à l’égalité des chances, l’école étant le premier lieu de socialisation et d’éducation citoyenne.

 
Pour les directeurs et professeurs des écoles :
Un « livret jeune public » et le bulletin de réservation sont disponibles et téléchargeables sur notre site.
contact Chantal Janssens-Deloge / 03 28 51 40 41 - 06 07 30 59 58

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales