Avec les collèges et lycées

Atelier croisé Rêves de lectures, janvier 2016 © Sabine Claeys
Le Bateau Feu met en place des partenariats avec les établissements scolaires du territoire de l'agglomération dunkerquoise et noue des liens privilégiés avec un réseau d'enseignants.

La saison dernière, 45 établissements ont fréquenté Le Bateau Feu et plus de 4 000 élèves, collégiens et lycéens, ont pu découvrir un spectacle.

Les établissements partenaires

Le Bateau Feu est partenaire des options théâtre du lycée du Noordover à Grande-Synthe et de l'EPID / Vauban à Dunkerque, de l’option danse du collège Fénelon, de l’option art-danse et de l’accompagnement personnalisé arts du spectacle du lycée Angellier à Dunkerque. Il est également partenaire d'ateliers et de projets artistiques menés dans des collèges et lycées : collège Guilleminot, collège Jean Zay et collège Lucie Aubrac à Dunkerque, collège Van der Meersch à Cappelle-la-Grande, collège du Westhoek, collège de La Salle et collège Boris Vian à Coudekerque-Branche, collège Jean Rostand à Loon-Plage et lycée de l’Île Jeanty à Dunkerque.

Les professeurs missionnés

Le Rectorat missionne des enseignants pour faciliter les liens entre les établissements scolaires du second degré et les structures culturelles. Ils peuvent vous aider à mettre en place une activité artistique dans votre établissement et à finaliser des projets liés au spectacle vivant. Vos interlocuteurs pour le Bateau Feu :
- professeure missionnée théâtre – Sophie Huyge-Tiprez, sophieht@free.fr
- professeure missionnée danse – Christelle Annequin, christelle.annequin@orange.fr
- professeur missionné cirque – Laurent Lemai, lemai.laurent@bbox.fr

Le GRAT

Depuis plusieurs années, le Bateau Feu accueille et accompagne le Groupe de réflexion active sur le théâtre (GRAT). Ce groupe d’enseignants volontaires se réunit régulièrement afin de mener un travail de réflexion et de mutualisation d’expériences relatives à l’éducation artistique en milieu scolaire et s’investit dans des actions communes. Régulièrement, des « ateliers croisés » ont été organisés au Bateau Feu afin de croiser sur une journée les élèves des différents établissements, collégiens et lycéens, autour d'ateliers de pratique artistique menés par des artistes professionnels.

Les projets et partenariats d’éducation artistique

Co-Régie

Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque s’engage cette saison dans un grand projet d’éducation artistique, à destination de collégiens et lycéens, avec la participation de neuf établissements scolaires de l’agglomération  dunkerquoise. Ce projet intitulé "Co-régie" est bâti autour d’une thématique commune « Citoyens du monde et migrations ». Ces ateliers donneront lieu à une restitution publique le mercredi 5 avril 2017 au Bateau Feu.

Ce projet est réalisé avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Hauts-de-France, le Rectorat et la DAAC dans le cadre du Printemps du Théâtre.

Stages de formation

Par ailleurs, Le Bateau Feu est partenaire de la mise en place de stages du Plan académique de formation organisés par le Rectorat en direction des enseignants du second degré. Il est aussi un interlocuteur du Canopé, académie de Lille et s’inscrit régulièrement dans les dispositifs PRÉAC qui s’appuient sur la mise en synergie des partenaires de l’Éducation nationale et de la Culture.

 

Pour les chefs d'établissements et enseignants du second degré :
Un « livret enseignants » est disponible et téléchargeable sur notre site.
contact Lysiane Abitbol / 03 28 51 40 50

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales