Avec les collèges et lycées

Avec l’Éducation nationale

Les liens entre éducation et art doivent se tisser avec le plus grand soin. Que vous soyez chef d’établissement, enseignant, documentaliste, vous trouverez un interlocuteur et des propositions pour accompagner vos projets d’éducation artistique et culturelle et familiariser les élèves au spectacle vivant dès le plus jeune âge.

L’accompagnement pédagogique
Autour de la saison sont mis à la disposition des enseignants des outils pour accompagner les sorties au spectacle : brochures de saison, dossiers pédagogiques, outils pédagogiques ludiques, documents de communication, photos et vidéos consultables sur le site Internet. Des actions d’accompagnement pour participer à la sensibilisation des élèves et à leur éveil artistique sont également proposées selon les possibilités : préparations au spectacle dans les classes, rencontres avec les équipes artistiques, visites du théâtre, répétitions publiques...

Les collèges et lycées

Le Bateau Feu met en place des partenariats avec les établissements scolaires du territoire de l’agglomération dunkerquoise et noue des liens privilégiés avec un réseau d’enseignants. La saison dernière, 42 établissements ont fréquenté Le Bateau Feu et plus de 4 000 élèves, collégiens et lycéens ont pu découvrir un spectacle.

Les établissements partenaires
Le Bateau Feu est partenaire des options théâtre du lycée du Noordover à Grande-Synthe et de l’EPID / Vauban à Dunkerque, de l’option danse du collège Fénelon, de l’option art-danse et de l’accompagnement personnalisé arts du spectacle du lycée Angellier à Dunkerque. Il est également partenaire d’ateliers et de projets artistiques menés dans des collèges et lycées : collège Guilleminot, collège Jean Zay et collège Lucie Aubrac à Dunkerque, collège Van der Meersch à Cappelle-la-Grande, collège de La Salle et collège Boris Vian à Coudekerque-Branche, collège Jean Rostand à Loon-Plage et lycée de l’Île Jeanty à Dunkerque.

Les professeurs missionnés
Le Rectorat missionne des enseignants pour faciliter les liens entre les établissements scolaires du second degré et les structures culturelles. Ils peuvent vous aider à mettre en place une activité artistique dans votre établissement et à finaliser des projets liés au spectacle vivant.

Vos interlocuteurs pour le Bateau Feu :
professeure missionnée théâtre – Sophie Huyge-Tiprez, sophieht@free.fr
professeure missionnée danse – Christelle Annequin,
christelle.annequin@orange.fr
professeur référent cirque – Laurent Lemai, lemai.laurent@bbox.fr

 

Le GRAT
Depuis plusieurs années, Le Bateau Feu accueille et accompagne le Groupe de réflexion active sur le théâtre (GRAT).
Ce groupe d’enseignants volontaires se réunit afin de mener un travail de réflexion et de mutualisation des expériences relatives à l’éducation artistique en milieu scolaire. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le mardi 10 octobre 2017 à 18 h au Bateau Feu afin de participer à un moment d’échange autour de l’accompagnement des pratiques théâtrales en milieu scolaire, des possibilités de s’emparer de la programmation du Bateau Feu et de perspectives concrètes (comment travailler avec les artistes, comment financer les projets ?...).
Contact : Sophie Huyge-Tiprez, professeure missionnée théâtre, sophieht@free.fr

Les projets et partenariats d’éducation artistique
Des ateliers croisés sont régulièrement organisés au Bateau Feu afin de réunir sur une journée des élèves de différents établissements, collégiens et lycéens, autour d'ateliers de pratique artistique menés par des artistes professionnels programmés au cours de la saison. Cette année, 120 élèves seront réunis pour participer dans ce cadre à des ateliers autour du chant et de la voix.

Le Bateau Feu renouvelle cette saison un vaste projet d’éducation artistique à destination des collégiens et lycéens intitulé Co-Régie. Avec la participation de trois collèges et trois lycées du territoire dunkerquois, 90 élèves vont suivre un parcours de pratique artistique autour du théâtre d’objets et du chant, encadré par six équipes artistiques et ayant pour fil conducteur la thématique « Les différents visages de l’engagement ». Ces ateliers donneront lieu à une restitution publique le vendredi 20 avril 2018 dans la grande salle du Bateau Feu. Ce projet bénéficie de l’aide du Ministère de la Culture / Drac Hauts-de-France, du Rectorat et de la DAAC dans le cadre du Printemps du Théâtre. Par ailleurs, Le Bateau Feu est partenaire de la mise en place de stages du Plan Académique de Formation organisés par le Rectorat en direction des enseignants du second degré.

 

Pour les chefs d'établissements et enseignants du second degré :
Un « livret enseignants » est disponible et téléchargeable sur notre site ainsi qu'un « formulaire de réservation ».
contact Lysiane Abitbol / 03 28 51 40 50 ou 06 07 30 30 53

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales