Avec les structures sociales et médico-sociales

Avec les structures sociales et médicosociales

Un accompagnement pédagogique

De nombreux habitants franchissent la porte du théâtre grâce à des sorties accompagnées mises en place par les structures sociales et médicosociales de l’agglomération (maisons de quartier, centres sociaux, foyers…).
Plusieurs outils sont mis à disposition pour accompagner les sorties au spectacle : livret de l’animateur/accompagnateur, fiche d’activités autour de la programmation jeune public, jeu de cartes favorisant les échanges après les spectacles…

Les projets et partenariats d’éducation culturelle et artistique

L’ADUGES et les Papillons Blancs sont des partenaires majeurs du travail d’éducation artistique et culturelle que nous développons auprès des publics. Le Bateau Feu participe au REZO, réseau des acteurs sociaux, médicosociaux et culturels du littoral dunkerquois, pour favoriser l’accès à la culture des publics qui en sont éloignés. Au-delà de la venue au spectacle, Le Bateau Feu accompagne aussi les structures dans leurs projets de pratique artistique. Chaque année, une dizaine d’ateliers d’initiation au théâtre ou à la danse sont ainsi menés dans les structures sociales et médicosociales de l’agglomération (maisons de quartier, IME, IMED, AAE…).
En 2017-2018, Le Bateau Feu poursuivra son implication dans le projet Force Sud, inaugurera le temps fort artistique à la maison d’arrêt avec Les 4Écluses et le Château Coquelle, puis accompagnera un projet sur le placement familial avec le Pôle Enfance Jeunesse Famille du Département.

Des projets participatifs
Le travail en direction du secteur social et médicosocial consiste aussi à créer des moments de rencontre avec les équipes artistiques autour de projets participatifs. Dans le prolongement de nos trois années en promenade, nous favorisons la création de projets co-construits avec nos partenaires. Comme ces deux dernières saisons, des projets impliquant les habitants vont être menés dans différents quartiers de Dunkerque, avec la complicité de plusieurs compagnies programmées cette saison, dont la Cie On Off. L’ensemble sera présenté le samedi 16 juin 2018 dans le cadre de notre fête de fin de saison organisée dans le quartier du Méridien à Malo-les-Bains.

 

Pour les professionnels du secteur social et médico-social :
De nombreux outils d'accompagnement sont disponibles, certains téléchargeables sur notre site.
contact Céline Melliez / 06 07 30 60 08

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales