Saison 2016-2017
Danse [À partir de 13 ans]

Crédits photos : © Caroline Ablain

Jours étranges

chorégraphie Dominique Bagouet | direction artistique Catherine Legrand

DURÉE 50 MINUTES | GRANDE SALLE | TARIF 8 €
jeudi 30 mars 2017 | 20h

Une reprise pour six femmes de la pièce de Dominique Bagouet.

Interprète de la Cie Dominique Bagouet, grande figure de la danse contemporaine et de la nouvelle danse française, assistante du chorégraphe pour cette création, Catherine Legrand reprend la pièce Jours étranges créée en 1990. Dans son ouvrage de partage du répertoire contemporain, elle s’obstine dans un élan très simple : celui de la mise au travail des danseurs par la pratique de leur métier afin de comprendre ce qu'une pièce nouvellement interprétée peut continuer à révéler d'elle-même.

Jours étranges s'organise autour de cinq chansons des Doors, issues de l'album Strange Days, et met en jeu des situations chorégraphiques au travers desquelles Dominique Bagouet cherchait à désapprendre un certain savoir-faire qui lui collait à la peau. Il en est advenu des scènes burlesques et poétiques, où la fragilité des êtres, suspendue comme un sort, ne quitte jamais le plateau. L’actualité de cette pièce réside dans la rencontre harmonieuse entre les états de corps bruts et frêles, la puissance de la musique rock et la poésie de Jim Morrison.

Pour cette reprise, Catherine Legrand a souhaité réunir six danseuses, choisies pour leur expérience et leur talent. Si l’option de tester l’œuvre pour une interprétation exclusivement féminine s’est imposée à elle, nul doute que ce choix prend sens et donne une tonalité autre et particulière à ces Jours étranges.

 

interprètes Magali Caillet, Lucie Collardeau, Katja Fleig, Elise Ladoué, Pénélope Parrau, Annabelle Pulcini | Musique The Doors : extraits de l’album Strange days | environnement musical Thomas Poli | scénographie Laurent Gachet, adaptée par Vincent Gadras | costumes Laure Fonvieille | lumières Didier Martin | administration Anne Abeille

Production Bonlieu / Scène nationale Annecy. Coproduction Théâtre National de Bretagne, Le Triangle, cité de la danse (Rennes), Le Théâtre / Scène nationale de Mâcon-Val de Saône.  Avec le soutien de : Adami, Jacques et Martine Bagouet, Collectif Danse Rennes Métropole pour le prêt de studio. Remerciements : Le Musée de la Danse pour le prêt de studio.

ACTION CULTURELLE

Invitation avant-spectacle

avec Sarah Nouveau, chorégraphe Cie Le quadrille des homards
Une invitation à un moment de pratique sur un passage chorégraphique du spectacle d’origine Jours étranges de Dominique Bagouet.
jeudi 30 mars l de 18 h 30 à 19 h 30
réservation conseillée

 

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

ALLER + LOIN

Extrait du spectacle

 

Télécharger

le dossier artistique

 

Site internet de la Cie

Les carnets Bagouet


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales