Saison 2017-2018
Opéra [À partir de 11 ans]

Crédits photos : © Jef Rabillon

La Guerre des Théâtres

direction artistique Arnaud Marzorati | conception, mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux
Ensemble La Clique des Lunaisiens

DURÉE 1 H 20 | GRANDE SALLE | TARIF 9 €
mardi 7 novembre 2017 | 20h
mercredi 8 novembre 2017 | 19h

Un petit bijou de drôlerie, de délicate érudition musicale, pour un voyage visuel et chanté à l’origine de l’opéra-comique.

 

Arnaud Marzorati, notre chanteur complice, n’aime rien tant que les défis. Pour cette « guerre des théâtres », il a imaginé avec Jean-Philippe Desrousseaux, comédien et marionnettiste et Françoise Rubellin, spécialiste des théâtres de la Foire, et de la parodie d'opéra, un spectacle de tréteaux haut en couleur. Il dévoile les mille ruses déployées par les acteurs forains pour braver les interdits que la Comédie-Française et l’Opéra, en mal de public et de recettes, leur opposaient par leurs privilèges d’exclusivité.

Créé à l’occasion du tricentenaire de l’Opéra-Comique de Paris, le spectacle prend pour trame –et prétexte – La Matrone d’Éphèse de Louis Fuzelier. Une comédie comme on les aime, où une veuve en larmes veut mourir en compagnie de sa suivante Colombine qui, pas très heureuse d’être ensevelie vivante, elle qui aime Pierrot, fait alors appel au rusé Arlequin pour dénouer la situation… en séduisant la veuve.

On en suit les rebondissements à travers une habile reconstitution de cette « guerre de censure » qui menace sans cesse la fable d’interruption. Improvisations, lazzi, pantomimes et participation du public ponctuent, comme à l’époque, un opéra résolument joyeux.

musique de Jean-Joseph Mouret, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau | lumière François-Xavier Guinnepain | conseillère théâtrale Françoise Rubellin | régie générale François Bagur

avec Marie Lenormand Colombine, L’Opéra ; Bruno Coulon Arlequin ; Jean-Philippe Desrousseaux La Comédie-Française, Polichinelle ; Jean-François Lombard La Matrone d’Éphèse ; Arnaud Marzorati Pierrot, Un Exempt ; Ensemble La Clique des Lunaisiens : Bérengère Maillard (violon), Nicolas Rosenfeld (flûte, basson), Isabelle Saint-Yves (viole de gambe, dessus de viole), Massimo Moscardo (luth), Blandine Rannou (clavecin)

Production La Clique des Lunaisiens | Coproduction Opéra-Comique, Centre de musique baroque de Versailles.

Avec la participation des ateliers de Angers Nantes Opéra et avec l'aimable prêt des marionnettes par le Théâtre Montansier de Versailles.

La Clique des Lunaisiens est soutenue par la DRAC Hauts-de-France ainsi que la Spedidam.

ACTION CULTURELLE

Invitation avant-spectacle

avec Françoise Rubellin, professeure de littérature à l'Université de Nantes
Une invitation à découvrir comment, sous la contrainte, est né le genre de l'opéra-comique.
mardi 7 novembre de 18 h 45 à 19 h 30

 

Bord de plateau

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi.

ALLER + LOIN

Extrait du spectacle

 

Docs à télécharger

dossier artistique

dossier pédagogique

 

Site internet

La Clique des Lunaisiens

 


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 30
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales