Saison 2018-2019
Théâtre [À partir de 15 ans]

Crédits photos : Reuters - Kim Hong-Ji

Notre parole

d'après les textes de Valère Novarina | mise en scène Cédric Orain | Cie La Traversée
DURÉE ± 1 H 10 | PETITE SALLE | TARIF 9 € | Acheter mes billets
mercredi 14 novembre 2018 | 19h
jeudi 15 novembre 2018 | 19h
vendredi 16 novembre 2018 | 20h

Après Sortir du corps, Cédric Orain retrouve l’écriture fulgurante et poétique de Valère Novarina : un texte flamboyant qui dénonce l’image que les médias nous donnent de la parole.

 

« Parler c’est autre chose que d’avoir à se transmettre des humeurs, ou déverser des idées ; parler est une respiration et un jeu. » C’est Valère Novarina, l’un des plus grands dramaturges français qui s’est exprimé ainsi dans un article intitulé Notre Parole et publié dans le journal Libération pendant la première guerre du Golfe. Un texte au contenu éminemment politique, déroulant un argumentaire implacable, mais écrit comme un poème plein d’images déroutantes et d’explications énigmatiques.


Cédric Orain continue à explorer la force du langage de Novarina en mettant en scène cette expérience simple et joyeuse de la parole. Le texte original est complété par plusieurs extraits tirés des grandes pièces de Novarina, comme L’Origine rouge ou La Chair de l’homme. Trois comédiens vont s’emparer de ce texte écrasant et glouton avec lequel une lutte physique doit s’engager pour parvenir à le dompter. Cette approche très corporelle va également s’appuyer sur le chant, la danse et la musique. Ainsi, de paroles en respirations, c’est la voix du poète qui se fera entendre comme un appel salutaire, loufoque, saisissant et inexplicable.

textes de Valère Novarina | adaptation et mise en scène Cédric Orain | scénographie, vidéo Pierre Nouvel | avec Céline Milliat Baumgartner, Olav Benestvedt et Rodolphe Poulain | création lumière et régie générale Eric Da Graca Neves | composition musicale Manuel Peskine | costumes Sophie Hampe |  administration, production, diffusion La Magnanerie – Julie Comte, Victor Leclère, Anne Herrmann et Martin Galamez

Production Compagnie La Traversée. Coproduction Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (pôles européens de création le phénix scène nationale Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens), Ma scène nationale – Pays de Montbéliard Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France. Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. Il est artiste en résidence à Ma scène nationale – Pays de Montbéliard. La compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est soutenue par la Région Hauts-de-France pour ses projets.

ACTION CULTURELLE

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du  jeudi 15 novembre.

 

Invitation avant-spectacle

avec Cédric Orain, metteur en scène
Partez à la découverte du travail de Cédric Orain, de son rapport à l'écriture de Valère Novarina, sa rencontre avec cette langue et ses partis-pris de mise en scène.
vendredi 16 novembre de 18 h 45 à 19 h 30

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Compagnie La Traversée


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales