Saison 2018-2019
Théâtre [À partir de 11 ans]

Crédits photos : Mathilde Delahaye

De la morue

de et avec Frédéric Ferrer | Cie Vertical Détour
DURÉE 1 H 15 | PETITE SALLE | TARIF 6 € | Acheter mes billets
samedi 24 novembre 2018 | 19h

Pendant plus de cinq siècles, la morue a nourri des millions d’êtres humains. Mais elle était trop belle... et fut victime de son succès. Et maintenant les humains désespèrent de son retour… Une conférence érudite et désopilante.

 

La morue a façonné pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, fondé le libéralisme, permis la montée en puissance des Etats-Unis et nourri des millions d’êtres humains. Mais la morue était trop belle... et fut victime de son succès. Ce poisson, emblématique de la folie destructrice de l’espèce humaine, est parti. Et maintenant les humains désespèrent de son retour… Mais une morue peut-elle revenir ?

Pour construire son « Atlas de l’anthropocène », Frédéric Ferrer propose des cartographies depuis 2010. Chaque cartographie est une sorte de conférence soulevant une question centrale non résolue et apportant une ou des réponses sur un mode scientifique et désopilant à la fois. Qu’il aborde les possibilités de vivre ailleurs ou la disparition de la morue, le comédien-conférencier joue de la science pour perturber subtilement nos savoirs établis.

PowerPoint à l’appui, Frédéric Ferrer manie la langue aussi bien que les concepts. Il maitrise avec art le sens du récit et du rythme et, de digressions en retours au fil conducteur, il entraîne les auditeurs vers de réjouissantes contrées poético-absurdes. Tandis que l’objectivité dérape, l’illusion de la vérité scientifique s’effondre et le spectateur rit de ce chercheur farfelu qui pose pourtant des questions réellement fondamentales quant à l’avenir de notre monde.

 

dans le cadre de Récits sans frontières - en coréalisation avec le Château-Coquelle

metteur en scène Frédéric Ferrer | administration Flore Lepastourel | communication, médiation, presse Marion Hémous | production, diffusion Lola Blanc

Production Vertical Détour. Coproductions Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon / Scène nationale d’Albi. Partenaires Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert / Derrière le Hublot, Projet artistique et culturel de territoire Grand-Figeac / Occitanie. Avec le soutien du Département de Seine-et-Marne.

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Compagnie Vertical Détour


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales