Saison 2018-2019
danse • musique [À partir de 11 ans]

Crédits photos : Martin Argyroglo

Forme simple

conception et chorégraphie Loïc Touzé | Cie ORO
DURÉE 1 H | GRANDE SALLE | TARIF 9 € | Acheter mes billets
mardi 26 février 2019 | 20h

Interprétée « live » par Blandine Rannou, la musique de Bach offre un formidable terrain de jeux pour la danse ludique de Loïc Touzé. Une chorégraphie jubilatoire et énergisante.

 

Sur le plateau dépouillé est posé un clavecin. Un instrument sur lequel la talentueuse Blandine Rannou interprète de « main de maître » Les Variations Goldberg de Bach, une partition musicale régulièrement fréquentée par les chorégraphes. Trois danseurs investissent l’espace et se lancent dans une série de petits récits en mouvements, qui tantôt s’appuient sur la musique tantôt s’en détachent complètement.


« La jubilation et la douceur de ces mélodies sont une énergie joyeuse inestimable. Je veux partager cela et danser, entraîné par ces élans, ces attaques, ces glissements, ce chant. » Loïc Touzé s’amuse donc avec Bach mais aussi avec l’histoire de la danse. Car cette musique contient des danses, des menuets, des gigues, des sarabandes… Et l’on est surpris de reconnaître ici ou là un port de bras baroque ou une attitude classique dans un langage résolument contemporain qui se développe en toute liberté. Les quatre interprètes tissent un dialogue subtil entre la musique et la danse : ils parcourent ensemble une histoire plus large qu’eux-mêmes, avec une audace enjouée.

musique Variations Goldberg de J.-S Bach | interprétation Madeleine Fournier, David Marques, Teresa Silva | clavecin Blandine Rannou | lumière et régie générale Pierre Bouglé | costumes Valentine Solé | scénographie Miranda Kaplan | construction décor Atelier de la Comédie de Saint-Etienne.

Remerciements à Anne Lenglet pour son regard et aussi Béatrice Massin Cantor, Freddy Eichelberger, Eloïse Rignon.

Production ORO. Coproductions La Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National, CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson, CCN de Nantes Ambra Senatore pour l’accueil studio, Le Phare CCN du Havre Normandie - Direction Emmanuelle Vo-Dinh et Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes. ORO reçoit pour ce spectacle le soutien de la SPEDIDAM. Partenaires les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s), Montevidéo, Créations contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique. ORO est conventionnée par l’Etat - Préfecture de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles en tant que Compagnie et Ensemble à rayonnement National et International et subventionnée par la Région Pays de la Loire, le Département Loire Atlantique et la Ville de Nantes.

 

ACTION CULTURELLE

Stage danse

avec Anne Lenglet, danseuse et regard artistique sur Forme simple
dimanche 3 février de 10 h à 16 h

 

Les Mardis du Bateau Feu

"Concert sandwich"
mardi 26 février de 12 h 30 à 13 h 30

 

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
 

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Cie ORO Loïc Touzé


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales