Histoires en série | saison 2018-2019

Durant trois semaines, nous vous invitons à découvrir le prolifique romancier Arnaud Cathrine : lectures, spectacles, films… Autant d’occasions de rencontrer cet auteur d’aujourd’hui, conseiller littéraire à la Maison de la Poésie à Paris et pour plusieurs festivals (Les Correspondances de Manosque, Tandem à Nevers, Les Émancipéés à Vannes), acteur et lecteur sur scène de différents spectacles qu’il initie (Frère animal, Sous le soleil exactement), coscénariste de plusieurs cinéastes (Éric Caravaca, Alain Tasma)…

Avec 13, Arnaud Cathrine donne la parole, dans des épisodes inédits, aux cinq jeunes protagonistes de sa fameuse trilogie À la place du cœur. Ces textes seront lus aux quatre coins de l’agglomération jusqu’à la Nuit de la série le samedi 2 février.

Suivez, telle une énigme, les lectures de 13 dans les bibliothèques, dans les maisons de quartier et chez nos partenaires. Écoutez d’autres lectures de textes pour l’enfance et la jeunesse du même auteur. Assistez à une lecture-concert proposée par Monsieur Cathrine himself accompagné de l’auteur, compositeur et interprète Florent Marchet. Et découvrez au Studio 43 le formidable Carré 35 d’Éric Caravaca, pour lequel Arnaud Cathrine a collaboré à l’écriture du scénario.
Un remarquable programme qui s’étoffera d’ateliers, de rencontres et de belles soirées, assurément !

« Il est une question à laquelle nous pouvons tous répondre : où étions-nousce jour-là ? Le 13 novembre 2015, vers 21h30, mon portable m’envoie des signaux pressants ; plusieurs textos de destinataires différents : “Où es-tu ?”… Je comprends alors que des dizaines de Parisiens ont été assassinés lors d’une attaque planifiée et synchronisée… À la place du coeur vient de là. »
[Arnaud Cathrine]

« 13, ce sont cinq acteurs et un beau texte… de la musique aussi… De courtes formes théâtrales. Quelques objets pour raconter comment nos intérieurs (mémoires et maisons) sont désormais ouverts au monde. Comment l’extérieur et sa violence s’insinuent dans nos consciences et dans nos salons. »
[Aude Denis]

Programme complet à découvrir à partir de décembre 2018.

LECTURE • MUSIQUEVendredi 18 Janvier 2019Sous le soleil exactement+ Infos Billetterie
CINÉMAVendredi 1 Février 2019Carré 35+ Infos
ÉVÈNEMENTSamedi 2 Février 2019Nuit de la série+ Infos

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales