Saison 2016-2017
Cirque [À partir de 10 ans]

Crédits photos : © Sébastien Armengol

Capilotractées

auteures et interprètes Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen | Galapiat Cirque

DURÉE 1 H 10 | GRANDE SALLE | TARIF 8 €
mardi 7 février 2017 | 20h
mercredi 8 février 2017 | 19h

Une pièce de cirque pour duo suspendu par les cheveux… déroutante et incroyablement réjouissante.

 

Qu’est-ce qui a bien pu pousser deux jeunes femmes, artistes de cirque aguerries à d’autres disciplines (l’une trapéziste, l’autre funambule), à se suspendre par les cheveux et à en faire l’objet central d’une création aussi drôle qu’originale, aussi étonnante que déroutante ?

Vous vivrez sans doute le charme et le choc délicieux de cette première rencontre avec le numéro de suspension par les cheveux, figure acrobatique aujourd’hui peu répandue, comme l’ont vécue les deux interprètes. Pour Elice, une photo dans un livre ancien d’un homme suspendu par les cheveux, tenant sa femme qui porte son enfant. Pour Sanja, la vision à sept ans d’une femme à robe longue qui s’envole sous la toile du chapiteau, suspendue par ses cheveux blonds, une image restée comme un étrange rêve entre beauté et douleur, impossible et absurde.

Alors elles l’ont fait, elles ont appris à s’accrocher : trois secondes, puis dix, puis une minute et enfin tout un spectacle. En une heure de drôlerie magnifique, elles composent des tableaux qui donnent un peu le vertige, nous amusent beaucoup, dédramatisent cette drôle de situation où les quatre membres sont libres, où le corps est comme un pantin. Huit petites histoires visuelles et musicales à déguster. À voir en famille, Capilotractées est un petit bijou de concentré de cirque.

avec le regard complice de Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons | régie, construction et création lumière Jérémie Bruyère | conception, construction structure Michel Carpentier | création et arrangements musicaux Sébastien Wojdan, Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons | création costumes et coiffures Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen

Production Association des clous | Accompagnement associatif et administratif Galapiat Cirque | Coproduction Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque / Lille, dans le cadre du Plot, La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg, La Cascade – Maison des Arts du Clown et du Cirque / Bourg-Saint-Andéol. Accueil en résidence Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque / Lille, Espace Périphérique / Ville de Paris – EPPGH de la Villette, Les Nouvelles Subsistances – Laboratoire International de Création Artistique / Lyon, La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg, La Cascade – Maison des Arts du Clown et du Cirque / Bourg-Saint-Andéol, Galapiat Cirque et le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque / Lannion. Avec le soutien de La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance / Toulouse, Cirko / Helsinki (Finlande), Sorin Cirkus / Tampere (Finlande), Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / Loos-en-Gohelle, MJC / Bégard. Avec l’aide de l’Arts Council of Finland / le Finnish Cultural Foundation et Kone Foundation.

Galapiat Cirque est soutenu par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc Agglomération, la Mairie de Langueux – Le Grand Pré, l’Institut Français, DGCA, DMDTS – Aide à l’itinérance.

ACTION CULTURELLE

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mardi.

ALLER + LOIN

Télécharger

le dossier artistique

 

Site internet de Galapiat Cirque

www.galapiat-cirque.fr

 

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales