avec Gilles Defacque
Muni d’une valise remplie de poèmes d’hier et d’aujourd’hui, le clown Gilles Defacque nous propose de goûter à la beauté des mots.
mardi 17 décembre | 12 h 30 | entrée libre
Jongleur acrobate et fil-de-fériste, Jamie Adkins promène son clown lunaire aux mille et un gags sur les scènes du monde entier. Face aux petites difficultés de la vie quotidienne et aux objets qui se rebellent, il rejoue l’éternelle histoire du burlesque. Il sème le chaos par ses acrobaties adroitement gauches et défie la gravité en jouant avec une échelle, en marchant sur un fil souple, en jonglant avec beaucoup trop de balles ou en enfourchant un monocycle. Entre la mélancolie d’un Pierrot et la maladresse d’un Auguste, Jamie Adkins touche à la grâce et hausse l’art du rire au rang des beaux-arts.
Après avoir longtemps œuvré en solo, Jamie Adkins est aujourd’hui rejoint par Julie Houle, une partenaire de rire qui use d’un instrument de fanfare pour jouer sa partition de clown blanc. Tuba, euphonium, percussions, elle commence par habiller les facéties de Jamie avec sa riche palette musicale, mais ne tarde pas à prendre pleinement part à l’action. Dans la grande tradition des duos de clowns, Espièglerie libère un rire pur et franc qui donne des ailes.