Saison 2021-2022
Musique [À partir de 11 ans]

Crédits photos : F. Juery | portraits Julien Chauvin © Marco Borggreve

Simply Mozart
Le Concert de la Loge

soprano Chantal Santon-Jeffery | direction et violon Julien Chauvin

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°41 en ut majeur « Jupiter »
Concerto pour violon n° 3 en sol majeur (adagio)
Extraits des opéras Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Idoménée, La Flûte enchantée

DURÉE ± 1 H 40 | GRANDE SALLE | TARIF 15 € | Acheter mes billets
mardi 24 mai 2022 | 20h

Musique symphonique et airs d’opéra avec Julien Chauvin à la direction et les instruments d’époque du Concert de la Loge. Pour célébrer Mozart, tout simplement !

 

À la fin du XVIIIe siècle, à Paris, le Concert de la Loge Olympique a révolutionné la pratique du concert, avec pour seule ambition de rassembler les mélomanes, quel que soit l’éclectisme de la programmation : musique symphonique, airs d’opéra et musique de chambre. S’affranchissant des codes actuels de la musique classique pour retrouver l’ambiance des concerts de l’époque, Julien Chauvin présente ce programme original en alternant des mouvements de symphonies ou de concerto avec des airs d’opéra. L’occasion de renouer avec la spontanéité du public d’alors qui ne manquait pas de réagir et d’exprimer ses émotions.

 

Les Dunkerquois ont déjà pu apprécier l’excellence du Concert de la Loge lors des représentations de L’Enlèvement au sérail en décembre 2018. Cette fois, Julien Chauvin et son ensemble de plus de trente musiciens quittent la fosse d’orchestre et se retrouvent sur le plateau avec la cantatrice Chantal Santon-Jeffery. Appréciée pour sa voix chaude et souple, magnifiquement soutenue, la soprano chante quelques airs fameux extraits des plus beaux opéras de Mozart, des Noces de Figaro à Don Giovanni. La dernière symphonie du compositeur, la « Jupiter », est une œuvre lumineuse, dont la perfection et la beauté font dire à Woody Allen, à la fin de Manhattan, que la vie vaut la peine d’être vécue. C’est dire ! À l’apogée de son génie, le Viennois signe l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.

soprano Chantal Santon-Jeffery  | direction et violon Julien Chauvin

Production Le Concert de la Loge.

L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Orange et du Mécénat Musical Société Générale (ses deux mécènes principaux), de la Caisse des dépôts, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux et à l’Arsenal - Cité musicale-Metz. Il est également artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre et au Théâtre Sénart. À partir de 2021, l’ensemble commence une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.

 

ACTION CULTURELLE

Parcours musical

avec Thomas Malet, responsable du département Formation musicale au Conservatoire de Dunkerque

Vous souhaitez découvrir l'univers musical de différents spectacles de la saison ou approfondir vos connaissances ? Apports historiques, pratique chantée et petits jeux de mise en scène vous seront proposés.

samedi 21 mai | 14 h - 17 h
Gratuit. Ouvert à tous : adolescents, adultes et familles.
Inscription auprès de la billetterie (03 28 51 40 40 ou billetterie@lebateaufeu.com).

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique réalisé par la compagnie

 

Site internet

Le concert de la Loge

 

Extrait vidéo

 


Vous aimerez aussi

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales