En janvier 2026, le festival Histoires en série s'intéresse pour la première fois au roman graphique.
Pour cette huitième édition, c'est Olivia Burton qui écrit un texte en quatre parties intitulé Nos vies absolues - Albert Camus et Maria Casarès. Il s’agit de l‘adaptation littéraire du scénario de son prochain roman graphique consacré à la relation amoureuse entre l’écrivain et philosophe Albert Camus (1913-1960) et la comédienne Maria Casarès (1922-1996).
Cette histoire d’amour passionnelle et clandestine va durer seize ans, de 1944 jusqu’à la mort de Camus. S’ils se voient peu, en revanche ils s’écrivent beaucoup, plusieurs fois par jour, comme en témoigne la formidable correspondance publiée en 2017 chez Gallimard, dans un gros volume de 1 300 pages… Olivia Burton raconte la rencontre des deux artistes dans un Paris occupé par les forces allemandes. Tous deux sont marqués par la violence des événements de la Seconde Guerre mondiale, entre l’engagement de Camus dans la Résistance et l’exil de Casarès, hantée par la guerre d’Espagne. Le récit traverse ces quelques mois à la fois incandescents et tragiques et se conclut en 1960, année de la mort brutale de Camus dans un terrible accident de voiture...
François Saint Rémy, illustrateur et graphiste, va mettre en images cette série Nos Vies absolues - Albert Camus et Maria Casarès.
Les quatre épisodes de la série :
L'idylle lu par Alice Rodanet
Confidences lu par François Godart
Déchirements lu par Nicolas Cornille
La catastrophe (1960) lu par Fanny Chevallier
Programme complet disponible à l'automne.