Saison 2016-2017
Ciné-Concert [À partir de 16 ans]

Horizons Lointains

Une série de films de Pascal Marquilly | interprétation piano Gustavo Carvalho

Bach Préludes et Fugues (extrait du Clavier bien tempéré)
Gyorgy Kurtág Extraits du Játékok

DURÉE 55 MINUTES | GRANDE SALLE | TARIF 8 €
vendredi 7 octobre 2016 | 20h

Sur un récital Bach, une image contemplative où l’action est celle de la nature toujours en mouvement, pour alerter sur l'élévation du niveau des océans.

 

Un plan-séquence. Une image simple, simplement une image. Cinquante chaises disposées en bord de mer, cinquante hommes et femmes attendent assis sur ces chaises et regardent la mer... La marée monte, lentement... La mer avance, inexorablement... Bientôt, les vagues lèchent les corps et submergent les chaises et les personnes. Cinquante personnes à demi immergées regardent les horizons lointains...

Pascal Marquilly a réalisé une série de films présentant le même plan-séquence devant différents océans du monde, posant sa caméra sur les plages du Nord à Malo-les-Bains, de Nouvelle-Calédonie, d'une île de l’archipel du Vanuatu..., pour en capter les particularités, avec des populations qui toutes sont ou seront rapidement confrontées à la montée des eaux, l’une des problématiques majeures et globales du réchauffement climatique. Un récital de piano  interprété par Gustavo Carvalho accompagne la diffusion des films.

Ce tableau vivant sur grand écran est aussi une invitation au voyage immobile. Voir des hommes et des femmes face à la mer, face à eux-mêmes, c’est peut-être se trouver face à soi. Ce peut être une image allégorique, où l’humanité observe son horizon et se laisse déborder par son inertie.

Production Groupe A – Coopérative culturelle | Coproduction en Océanie Waâwa Corp. | Financements Institut Français, Ville de Lille, Ville de Paris, Province Sud (Nouvelle-Calédonie), Pictanovo – La communauté de l’image en Nord-Pas-de-Calais - Picardie. Avec le soutien de l’Alliance Française du Vanuatu.

ACTION CULTURELLE

Invitation avant-spectacle

avec Arnaud Hequette, professeur à l’ULCO et Nicolas Olek, directeur de la Maison de l’Environnement

Une intervention scientifique sur le thème "Le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer : quels impacts sur le littoral de la Côte d’Opale ?"
vendredi 7 octobre | de 18 h 30 à 19 h 30
réservation conseillée auprès de la billetterie par mail ou au 03 28 51 40 40

 

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

ALLER + LOIN

Télécharger

le dossier artistique

 

La presse en parle

Consulter un extrait de presse (Voix du Nord - édition du 10/11/2015)

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales