Saison 2019-2020
Théâtre [À partir de 15 ans]

Crédits photos : Geoffrey Fages

Ogres

texte et dramaturgie Yann Verburgh | mise en scène Eugen Jebeleanu
DURÉE 1 H 30 | PETITE SALLE | TARIF 9 €
jeudi 17 octobre 2019 | 19h
vendredi 18 octobre 2019 | 20h

Ogres est un voyage au coeur de l’homophobie aujourd’hui dans le monde, qui confronte les points de vue des victimes, des agresseurs, des familles, des témoins. Un spectacle fort et indispensable !

 

Dans une forêt, symbole du conte, des peurs et des interdits, les personnages d’Ogres cherchent leur identité individuelle et sociale. Cet espace de la forêt unit toutes les histoires, tous les pays traversés, et leur donne une résonance universelle. France, Russie, Ouganda, Iran..., vingt-huit scènes, quatorze destinations.

On rencontre Benjamin, agressé dans un bois de Normandie. Il est accompagné par Yoan, un jeune militant qui lui apporte soutien et écoute. Au milieu de la violence et de l'incohérence, ce qui n'est jamais éradiqué, tué ou étouffé, c'est l'amour, celui d'Eshan et d'Ali, condamnés à mort en Iran. C'est l'espoir, celui de Tara, jeune Ougandaise en procédure de demande d'asile aux Pays-Bas. C'est le courage, celui de Luka, lycéen russe de la ville de Sotchi.

Yann Verburgh nous propose une introspection au coeur de notre for(êt) intérieur(e), cet endroit inondé par des préjugés, des schémas et des « ogres » qui prennent le pouvoir sur notre raison. Ces histoires, comme autant de témoignages intenses et poignants, nous invitent à creuser dans notre sensible, vers une meilleure écoute et appréhension de nos proches.

texte et dramaturgie Yann Verburgh | mise en scène Eugen Jebeleanu | avec Gautier Boxebeld, Clémence Laboureau, Radouan Leflahi, Ugo Léonard, Claire Puygrenier | scénographie Velica Panduru | création et régie son Rémi Billardon | création lumière Sébastien Lemarchand
Production Compagnie des Ogres. Coproduction FATP – Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, Hangar 23 / L’Étincelle – Théâtre de la Ville de Rouen. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de la Chartreuse Cnes de Villeneuve lez Avignon, du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, de Théâtre Ouvert Cndc, de Confluences, de la Compania 28 et du Festival Temps d’Images de Cluj (Roumanie). Texte lauréat de l’Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, de l’Aide à la création du CnT et de de l’Aide à la publication du CNL – Centre National du Livre. Remerciements Maison des Auteurs de la SACD, la Compagnie KonfisKé(e).

ACTION CULTURELLE

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 17 octobre.

 

Invitation avant-spectacle

Rencontre animée par le metteur en scène Eugen Jebleanu et un acteur du spectacle, autour des enfants qui encore aujourd'hui en France sont exclus de leur famille, parfois même mis à la rue du fait de leurs orientations sexuelles.
le vendredi 18 octobre | 18 h 45.

ALLER + LOIN

À propos

Télécharger le dossier artistique

 

Site internet

Compagnie des Ogres

 

Extrait vidéo

 

 

 

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales